Les vidéos de : M. Dugain, C. Habib, B. Cyrulnik, P. Val, J. Le Cam, M. de Hennezel, Corneille, E. Klein

22 novembre 2021

Les vidéos de : M. Dugain, C. Habib, B. Cyrulnik, P. Val, J. Le Cam, M. de Hennezel, Corneille, E. Klein

Marc Dugain, Claude Habib, Boris Cyrulnik, Philippe Val, Jean Le Cam, Marie de Hennezel, Corneille et Etienne Klein sont les invités du samedi des 7èmes Idées mènent le Monde sur le thème : "Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains ?". Les invités ont résumé en une grosse minute la pensée développée ensuite devant le public du Palais Beaumont.

Nom
Les vidéos des invités du dimanche : le résumé de leurs pensées et leur Rencontre en intégralité

Adresse
Palais Beaumont, Allée Alfred de Musset, Pau, France

Marc Dugain

« Mes parents se sont construits avec énormément de force et d’amour. La difficulté pour nous enfants, étaient de se construire face à ce modèle et à ce château fort. Difficile de se construire sans tuer le père. En me confrontant à mon père, je ùme suis construit. Et mon père l’a parfaitement compris. La vraie volonté est de donner du sens à sa vie ». 

Regarder la Rencontre de Marc Dugain

Claude Habib

Claude Habib

« Pour les transgenres, le genre est une idée qui se révèle à vous. La détermination biologique ne compte pas, c’est une contrainte. Il faut laisser la personne décider à sa majorité et délivrer les parents de cette responsabilité. Les enfants n’ont pas à réfléchir à quel est leur genre. Il faut les laisser être des enfants ». 

Regarder la Rencontre de Claude Habib

Boris Cyrulnik

« Dès l’âge de 6 ans je me suis dit qu’il ne pouvait y avoir le bien d’un côté et le mal de l’autre. C’est une pensée paresseuse. Avant les enfants se préparaient à connaitre la guerre. On leur apprenait qu’elle avait une valeur adaptative. Pour reconstruire, il n’y a qu’un seul moyen, c’est l’autre. Dans notre culture occidentale individualiste, on sous-estime l’altérité. On ne peut devenir soi-même sans l’altérité ».

Retrouver la Rencontre de Boris Cyrulnik

Philippe Val

« Les gens s’informent sur les réseaux sociaux. Ils vont trouver ce qu’ils cherchent. Or, la culture c’est autre chose, c’est s’informer sans chercher. On a besoin de la presse malgré tous ses défauts. La liberté, c’est le courage d’exprimer son désir tous les jours. On est ce qu’on désire. Il faut garder l’étincelle de l’émerveillement, cultiver la plaisir d’être en vie ».  

Retrouver la Rencontre de Philippe Val.

Jean Le Cam

« On ne peut vivre l’extraordinaire sans vivre des difficultés. La peur intervient quand on ne maitrise pas ce qui va arriver dans la seconde suivante mais pour rendre cette seconde soutenable l’être humain a la capacité de se dépasser. En mer, on sait naturellement que l’autre va venir te sauver. La victoire ce n’est pas forcément être premier ».

Retrouver la Rencontre de Jean Le Cam

Marie de Hennezel

 Marie de Hennezel

« Pendant le premier confinement, les professionnels de santé ont vécu l’horreur de la déshumanité. Jamais dans l’histoire de l’humanité les familles n’avaient été empêchées de dire au-revoir à leurs morts. Les rituels sont faits pour parler des morts qui restent vivants dans nos cœurs car la mort met fin à la vie mais pas à la relation ». 

Retrouver la Rencontre de Marie de Hennezel

Corneille

« Mon père a failli à une seule tache, celle de nous protéger. Il fallait que je lui dise ma colère. J’en ai fait un personnage pour lui redonner vie car il était le seul à pouvoir me dire ce que c’est que d’être père. Je pense que l’être humain a vitalement besoin d’être ouvert à l’autre mais cela ne va pas forcément de soi. Je pensais guérir en écrivant des chansons. En m’empêchant d’aimer, je pensais me protéger mais l’amour a été le plus fort ».

Retrouver la Rencontre de Corneille

Etienne Klein

Etienne Klein

« La vérité a de la valeur. La vulgarisation scientifique me semble aujourd’hui plus nécessaire que jamais. En France, on pense que les scientifiques sont des génies. Alors que la Science, c’est nous. La science c’est penser contre son cerveau. Celui-ci est aujourd’hui submergé d’informations, il ne sait plus comment faire et il déclare vrai ce qui lui plait ». 

Retrouver la Rencontre d'Etienne Klein

Les vidéos de Jean-Louis Georgelin, François Villeroy de Galhau, Rachel Khan, Souâd Ayada et Bertrand Piccard
Les vidéos de A. Fontanet, J. Bové, A. Bauer, S. Brunel, J-M. Sauvé, N. Baverez, F. Lecointre, R. Glucksmann
Les Idées mènent le Monde 2021 à revivre en vidéos, explications et images fortes