Les vidéos de A. Fontanet, J. Bové, A. Bauer, S. Brunel, J-M. Sauvé, N. Baverez, F. Lecointre, R. Glucksmann
Arnaud Fontanet, José Bové, Alain Bauer, Sylvie Brunel, Jean-Marc Sauvé, Nicolas Baverez, François Lecointre et Raphaël Glucksmann sont les invités du samedi des 7èmes Idées mènent le Monde sur le thème : "Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains ?". Les invités ont résumé en une grosse minute la pensée développée ensuite devant le public du Palais Beaumont.
Nom
Les vidéos des invités du samedi : le résumé de leurs pensées et leur Rencontre en intégralité
Adresse
Palais Beaumont, Allée Alfred de Musset, Pau, France
Arnaud Fontanet
« L’efficacité du vaccin sur les formes graves est de 6 mois. Les recommandations de rappel sont essentielles. En cela, la Corée du Sud est un exemple car elle a mis en place des mesures très forte dès 2015. Au fur et à mesure, ce sera moins dur parce qu’on sera vacciné ».
José Bové
« On a souvent caricaturé le monde paysan qualifié de réactionnaire. Or les paysans sont à l’avant-garde. C’est l’injustice qui amène à la rébellion. Il faut absolument soutenir les maraîchers, les aider à s’installer et lutter contre les extensions foncières. Ce qui est important, c’est l’engagement ».
Alain Bauer
« La violence sociale a connu un record en 2020 malgré le confinement et a atteint des niveaux jamais enregistrés depuis 50 ans. La France n’a pas la pratique du dialogue. On préfère le rapport de force ».
Sylvie Brunel
« Finalement en prenant de l’âge, on se libère des sujétions. On apprend à aimer les autres avec leurs cicatrices. S’émanciper de la dépendance affective est la condition du bonheur ».
Jean-Marc Sauvé

« J’ai découvert le mal absolu. Celui de porter atteinte au corps et à l’esprit. La libération de la parole a permis l’expression du doute. Là où il y a un rapport d’autorité ou d’éducation avec mineur, il y a un risque d’abus sexuel et dans les ceux commis au sein de l’église catholique, la culpabilité est portée par la victime. Pour moi, le culte de la vérité l’emporte sur toute autre considération ».
Nicolas Baverez
« Les épidémies sont des chocs très particuliers dans l’histoire et les destructions liées aux crises permettent un nouvel ordre. Nous observons des progrès techniques ainsi qu’un impact sur les mentalités. Le choc de la Covid était prévisible car nos pays avaient perdu la mémoire des épidémies ».
Le Général François Lecointre

« Avec les attentats l’illusion de la paix perpétuelle s’est déchirée. Lorsque pèse une menace existentielle sur le pays et sa survie, il faut une très grande disponibilité des armées. La subordination de l’armée au pouvoir politique passe par le devoir de contester avant d’exécuter. La crise migratoire aidant, l’Europe prend conscience du devoir d’agir en commun ».
Raphaël Glucksmann
« J’aimerais qu’on réinvente la surprise en politique. On entre en politique à travers une cause et on construit ensuite son engagement. La politique, c’est ce qui va nous permettre de changer la société. Chacun doit faire l’effort de retrouver le citoyen en soi. On a tous du pouvoir, il faut l’exercer pour s’en rendre compte ».