14 avril 2022

Les "Zones 30" s'étendent en centre-ville de Pau

Un aménagement très attendu se développe pour harmoniser la circulation des automobilistes, des piétons et des cyclistes : les « Zones 30, Ville Apaisée » s’étendent dans la Ville de Pau.

Nom
Zones 30 dans la ville de Pau

Adresse
Direction Mobilités et Espaces Publics

Soyons Zen dans les Zones 30

Réduction des accidents, de la pollution et des nuisances sonores, partage de l’espace entre usagers : la Ville de Pau se tourne vers une qualité de vie plus zen et respectueuse de chacun, et nous invite à vivre à un rythme plus apaisé.

Elle s'est engagée dans une démarche d'apaisement de la circulation pour une meilleure cohabitation de l'ensemble des modes de déplacements. L'apaisement des mobilités est un facteur de développement d'une vie de quartier.

En cœur de ville, il favorise la déambulation dans l'espace public au bénéfice de l'ensemble des équipements et commerces.

La Zone 30 est un outil permettant de sécuriser et ainsi promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives. La création de "Zones 30" est par ailleurs préconisée par le Plan de Déplacements Urbains qui vise à "poursuivre la construction d’un système de mobilité performant, socialement juste, vertueux du point de vue écologique et soutenable financièrement". 

Une signalétique marquante est déployée : avec un marquage incitant les automobilistes au ralentissement, l'usage répété d'un triptyque au sol, qui est composé d'un "30" cerclé de blanc, comme rappel de la réglementation, et d'un pictogramme cycliste précédé de chevrons, pour matérialiser la position du cycliste sur la voie.

Carte des extensions "Zone 30"