L'Espace de Vie Sociale, la véritable fabrique à idées

28 mai 2021

L'Espace de Vie Sociale, la véritable fabrique à idées

L'Espace de Vie Sociale, un lieu de vie chaleureux créé par les citoyens et pour les citoyens, propose des temps d'échange et de partage. Une équipe accompagne et apporte informations pour mener à bien tous types de projets en envie d'activités. Venez proposer vos idées ou venez tout simplement profiter d'un moment de détente dans un environnement convivial.

Qu'est-ce que l'Espace de Vie Sociale ?

L’Espace de Vie Sociale est un espace créé par les citoyens et pour les citoyens, où se développent des actions collectives qui permettent de renforcer des liens sociaux et familiaux ainsi que les solidarités de voisinage. Ce lieu propose des activités, des ateliers et des projets favorisant la participation citoyenne, à l'initiative des habitants.

Mêlant temps de rencontres, échanges et créativité, ce lieu d’écoute propose tout aussi bien des pauses-café, des coins lecture mais aussi des points informatiques pour faire avancer des idées. C’est un lieu d’engagement public gratuit où une équipe accompagne et apporte informations et conseils pour mener à bien tous vos projets. C'est tout simplement un lieu de vie ouvert à tous, à finalités sociales, éducatives, culturelles et de loisirs fonctionnant grâce au bénévolat.

Des moyens humains et des locaux accessibles à tous

Ce lieu d'échange, au rez-de-chaussée de la Résidence Bellagio, 45 rue Carnot, se trouve dans un endroit stratégique du centre-ville de Pau. Aux côtés des Halles et du cœur de ville, le bâtiment est propice au développement social et culturel. Charlotte Soumassiere, coordinatrice de l'EVS et Emilie Bugler, Manager de quartier centre-ville vous accueillent le :

  • Mardi : 14h-17h30
  • Mercredi : 10h-12h30 / 14h-17h30
  • Jeudi : 14h-19h
  • Vendredi : 14h-17h30
  • Samedi : 10h-13h

Temps convivial et afterwork sont prévus le jeudi soir : apéritifs, animations et échanges, dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

Toute personne est la bienvenue à l’Espace de Vie Sociale de manière égalitaire et inconditionnelle. Néanmoins, certains types de public sont considérés comme prioritaires : Les familles, les séniors (+ de 60 ans) et les jeunes (15-30 ans sans enfants).

Gilbert Danan, conseiller municipal de Pau adjoint du quartier centre-ville, apporte soutien à l'Espace de Vie Sociale et envisage d'y tenir des permanences deux fois par mois.

Un projet humain

L'Espace de Vie Sociale répond à une attente de la population. Dès février 2019, une enquête et une rencontre avec les habitants ont été menées afin d'échanger et de répondre au mieux à leurs souhaits.

Le centre-ville de Pau connait depuis plusieurs années une problématique de paupérisation et d'isolement d'une partie de la population. L’ouverture d'un tel lieu participera à la revitalisation de ce quartier ainsi qu'à une restructuration du centre-ville et contribuera à son attrait, notamment pour les familles, et les incitera ainsi à y rester.

Un premier projet collaboratif porte sur la mémoire du quartier avec le recueil de parole des personnes âgées.

Un programme d'animations du 25 mai au 30 juin 2021



Lire la publication

L'environnement interne et externe : un choix stratégique

Le centre-ville, c’est le cœur de la cité où toutes les populations sont susceptibles de se retrouver et d’échanger. Le choix d’ouvrir un EVS au cœur du Foirail n’est pas anodin. Quartier historique en pleine mutation, le Foirail est à la croisée de divers dynamiques et projets et vise à devenir un centre culturel. L'intérieur du bâtiment est simple et épuré.

L'équipe a opté pour des murs blancs, du petit mobilier et des murs mobiles. L'intention est de permettre aux habitants de s'approprier totalement les lieux afin de partager, donner et apprendre dans un environnement où ils se sentent à l'aise. Grâce à cette simplicité, les habitants peuvent proposer de la végétation, de la décoration, une exposition, des nappes.

Il s'agit également de favoriser l'appropriation du lieu extérieur afin qu'il devienne lieu de vie et bien-être.

Top 3 des thématiques les plus demandées

Toutes les thématiques et les idées sont les bienvenues. Mais nous retrouvons trois thématiques très sollicitées :

  • La culture
  • Le développement durable
  • La cuisine / l'alimentation

De nombreux ateliers et échanges auront lieu sur ces thèmes mais l'espace est ouvert à toute motivation : que ce soit sport, santé, beauté, bien-être, culture, gastronomie, couture et bien plus encore, rejoignez l'Espace de Vie Sociale !

Un peu d'histoire

L'emblématique quartier du Foirail est né au XIXe siècle d'une vieille grange. Ce quartier, pas encore nommé Le Foirail, avait l'image d'une vie pétillante autour du commerce de viande. Avant les années 60, l'attractivité du quartier était portée par des bouchers et des chevillards. Puis, se sont installés petit à petit des restaurants qui ont représenté de véritables lieux de vie pour les habitants et des installations d'entreprises de réparations.

Pas à pas, le quartier a connu une réelle transformation urbaine et a prit vie et modernisme. C'est à partir des années 1960 que ce lieu de vie est devenu Le Foirail tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Des animations pour et par les habitants à l'Espace de Vie sociale du Centre-ville du 16 au 19 juin
L'Espace de Vie Sociale du centre-ville propose ses premières rencontres cette semaine