31 janvier 2020
  • Partager

L'exposition Quasar est prolongée

Cette exposition d’art contemporain est visible à l’Espace des Arts jusqu'au dimanche 23 février 2020.

Nom
Musée des Beaux-Arts de Pau

Adresse
Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h - Fermé le lundi.

L’exposition présente 160 oeuvres issues de la collection qui réunit plus de 1200 pièces, à travers un parcours thématique de l’art contemporain en France depuis les années 80. Elle retrace l'aventure qu’ont été ces acquisitions et le dialogue continu et nourri entre les artistes et la famille Lesgourgues, sous forme d'une rétrospective à la fois historique et personnelle.

Parmi les 65 artistes présentés :

Robert Combas, François Boisrond, Hélène Delprat, Joël Brisse, Michel Haas, Vincent Barré, François Jeune, Joël Kermarrec, Tony Soulié, Yves Guérin, Damien Cabanes,

Konrad Loder, Monique Frydman, Pierre Buraglio, Stéphane Bordarier, Alexandre Delay, Loïc Legroumellec, Fabrice Hyber, Jean-Pierre Pincemin, Roland Cognet, Toni Grand …

Les thèmes de l’exposition :

Une poétique de l’abstraction, Enjeux du matériau, Une esthétique du format, Surface et Support, Artistes et chronologie, Regard du collectionneur, Images de la figure, Petits formats, Stéphane Hazera.

A propos de Quasar - Donation Lesgourgues

Pendant 20 ans, de 1980 à l’an 2000, nous nous sommes consacrés à la réalisation de cette collection : beaucoup de temps, d’énergie, de convictions, de réflexions, de lectures, de voyages. Ces années nous ont d’abord marqués humainement avec d’inoubliables rencontres avec les artistes, principalement dans leurs ateliers, et avec les échanges si riches qu’ont générés notre soutien : certes il s’agit de mécénat, mais avant tout de reconnaissance de leur talent et d’accompagnement de leurs chemins créatifs.

Ces liens nous ont aidé à comprendre, maturer, intégrer ce rapport d’intimité qui se crée avec une œuvre, dans le secret et le mystère de l’âme ; car c’est dans leurs lieux de création que s’épanouissent les forces de leur intelligence, de leur sensibilité, de leur imagination et de leur virtuosité.

Puis, pendant 15 années nous avons laissé mûrir cette collection, la reposer à l’épreuve du temps. Avec nos enfants nous avons décidé de créer un Fonds de dotation « Quasar - Donation Lesgourgues » pour qu’elle s’inscrive dans la durée et lui donner un caractère d’intérêt général.

Aujourd’hui, nous sommes animés par une volonté de partage de ces oeuvres pour le plus grand nombre. C’est le sens de notre engagement dans le monde des arts plastiques. Nous aspirons aussi à poursuivre notre contribution au développement du travail des 92 artistes qui constituent la collection. Maintenant c'est au public de découvrir la richesse, la profondeur et le sens de ces œuvres. 

Anne-Marie et Jean-Jacques LESGOURGUES - Collectionneurs.