25 septembre 2019
  • Partager

L'habitat à l'étude au Conseil communautaire de jeudi 26 septembre

L’habitat est au cœur de la cinquantaine de délibérations étudiées en Conseil communautaire le jeudi 26 septembre 2019.

Nom
Conseil communautaire

Adresse
Hôtel de France, Place Royale, Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Création de l’opération d’aménagement de requalification immobilière des centres-villes du cœur d’agglomération

Mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération, le troisième Programme Local d’Habitat concerne la requalification du parc de logements existants et des interventions dans les quartiers anciens. Le programme prévisionnel prévoit la réhabilitation et la production d’environ 1000 logements sur 10 ans.

L’objectif est de renforcer l’attractivité du cœur d’Agglo et de soutenir la dynamique des projets de centres bourgs autour de cinq objectifs :

  • Restructurer, réhabiliter et/ou recycler des immeubles
  • Résorber l’habitat indigne et insalubre
  • Préserver et valoriser le patrimoine bâti
  • Développer une offre dédiée aux familles et aux primos accédants
  • Revitaliser le commerce et l’artisanat

Pau, qui concentre logements, emplois, commerces, services et équipements, se trouve au centre de ce nouveau Programme local de l’habitat (le PLH), inscrit dans le programme Cœur de Ville. Cette requalification immobilière passe également par la revitalisation des centres de Billère, Bizanos, Jurançon, Gan et Gelos.

Le Conseil communautaire doit délibérer sur la création de cette opération de requalification immobilière des centres-villes du cœur d’Agglomération, et doit valider sa mise en œuvre par un concessionnaire qui signera avec la collectivité un contrat de 10 ans à compter du 1er juin 2020.

Parmi la cinquantaine de dossiers présentés, les élus communautaires auront à valider l’autorisation de programme relative à la biométhanisation des boues d’épuration sur la station de traitement des eaux usées de Lescar. Le biométhane ainsi créé sera injecté sur le réseau GrDF existant à proximité. Un projet à réaliser pour un montant de 25,5 millions d’euros hors taxes sur la période 2019-2022.

Pau Initiative Copropriétés

Majoration de l’aide aux travaux d’amélioration pour les copropriétés fragiles.

Afin de lutter contre les phénomènes de fragilisation, voire de dégradation des copropriétés, le gouvernement a lancé le 10 octobre le PIC, Plan Initiative Copropriétés, qui est une stratégie sur mesure adaptée aux situations locales et aux besoins d’intervention des collectivités. Un dispositif adopté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) grâce notamment au travail fourni par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Toujours dans le même souci de favoriser la revitalisation des centres anciens, la CAPBP lance « Agir pour les copropriétés fragiles » en mobilisant des aides publiques pour un programme de travaux. Deux copropriétés du centre-ville de Pau sont identifiées comme nécessitant un accompagnement financier renforcé afin d’assurer la mise en sécurité des habitants. Il s’agit de :

  • La copropriété Navailles-Mirepeix, sis 22 rue Joffre
  • La copropriété sis 5 rue Bordenave d’Abère

Le plan de financement global prévoit une aide à hauteur de 80% des 2 millions nécessaires pour la réhabilitation de ces copropriétés.

Il appartient au Conseil Communautaire d’approuver le principe et le taux de 15% de subvention et d’approuver le montant maximal des aides octroyées.