28 mars 2019
  • Partager

L'îlot Joffre retenu parmi 54 projets nationaux de revitalisation des centres-villes

"Action coeur de ville" se matérialise en 2019 notamment par le projet intitulé "Réinventons nos coeurs de ville". La galerie Joffre et l'immeuble Saint-Louis, appelés l'îlot Joffre, bénéficient d'un engagement de l'Etat pour attirer des opérateurs privés de niveau national.

Nom
Action coeur de ville

Adresse
Mairie de Pau, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Adresse email
contact@ville-pau.fr

Après le diagnostic et l'élaboration du projet, place à la concrétisation. L'îlot Joffre, constitué d'une grande partie du rez-de-chaussée de la galerie Joffre et de l'immeuble Saint-Louis, est retenu parmi 54 projets sur 111 dossiers au niveau national, étudiés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt. Nom de code donné par l'Etat : "Réinventons nos coeurs de ville".

Chaque projet est considéré comme novateur et ambitieux en faveur de la reconquête des centres-villes. L'îlot Joffre en est un parfait exemple. Propriété de la Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn (SIAB), il bénéficie d'un linéaire de façade important et les deux immeubles présentent un potentiel commercial intéressant. Leurs situations et proximités géographiques avec les grandes locomotives du centre-ville en font des lieux à valoriser. Ils ont par ailleurs été identifiés comme espace stratégique dans le cadre de la redynamisation commerciale du centre-ville de Pau et des études récentes conduites avec la Banque des Territoires.

La galerie Joffre, gérée en copropriété, est une galerie commerciale qui constitue le rez-de chaussée d'un immeuble de logements datant des années soixante. Elle forme un passage entre la rue des Cordeliers et la rue Joffre, doté de petites cellules avec vitrine donnant sur rue ou sur le passage intérieur. Mais ce modèle n'est aujourd'hui plus attractif auprès de la clientèle.

L'immeuble Saint Louis accueillait le cinéma du même nom et il est aujourd'hui vacant.

Le label "Réinventons nos coeurs de ville" se traduit par un accompagnement technique, méthodologique et financier de l'Etat et de ses partenaires, avec la mise à disposition d'une boite à outils pour réaliser l'appel à projet local dans l'objectif d'attirer des opérateurs privés.

Une sélection des meilleures propositions débouchera sur une offre détaillée des opérateurs, avant la mise en place d'un dialogue pour obtenir les propositions les plus adaptées au site.

Les grandes dates du calendrier prévisionnel.

Tranche 1 : manifestation d'intérêt des opérateurs

  • juin 2019 : lancement de l'appel à projet local
  • septembre 2019 : remise des manifestations d'intérêt des opérateurs privés
  • octobre 2019 : analyse des manifestations d'intérêts
  • novembre 2019 : tenue des jurys
  • décembre 2019 : annonce des opérateurs appelés à déposer une offre.

Tranche 2 : offres des opérateurs sélectionnés

  • avril 2020 : remise des offres des opérateurs
  • mai 2020 : analyse des offres
  • juin 2020 : tenue des jurys
  • juin/juillet 2020 : annonce des lauréats

A lire sur le même sujet

La métamorphose de Pau
Pau 2030 : un projet urbain
Accélérer la rénovation du centre-ville de Pau
Les nouveaux aménagements du cœur de ville