15 mai 2019
  • Partager

L'Institut Confucius de Pau ouvre ses portes en septembre

L'Institut Confucius de Pau ouvrira ses portes en septembre 2019. Il sera le 17ème Institut créé en France et le premier dans le sud-ouest. Une opportunité pour apprendre le mandarin et découvrir la culture chinoise. L'Institut Confucius de Pau proposera des cours de chinois pour tous les niveaux et tous les publics, dans ses propres locaux situés en plein centre-ville de Pau mais aussi dans des établissements et structures partenaires. Ils organisera également chaque année des séjours linguistiques avec l'université partenaire chinoise, l'Université XISU, implantée dans la ville de Xi'an. De plus, un programme d'activités culturelles et artistiques sera proposé au grand public, ainsi que des événements et manifestations pour découvrir toute la richesse culturelle de la Chine.

Nom
Institut Confucius de Pau

Adresse
Pau, France

Apprendre le Chinois à Pau

Une des missions principales de l’Institut Confucius de Pau est de promouvoir la langue chinoise. L’activité quotidienne de l'Institut Confucius sera donc rythmée par les cours de chinois.

Nos cours de chinois seront proposés dès le mois de septembre pour tous les niveaux et tous les publics (adultes, enfants) dans les locaux de l'Institut au centre ville de Pau mais également dans des établissements partenaires : établissements scolaires ou d’enseignement supérieur…

Les cours sont dispensés par des professeurs de langue maternelle chinoise, directement détachés de l'université chinoise XISU, partenaire de l’Institut Confucius. Ces professeurs sont tous formés aux pédagogies du chinois langue étrangère.

S’appuyant sur des manuels spécialisés, se concentrant sur les objectifs pédagogiques d’une langue de communication moderne, balayant l’ensemble des compétences linguistiques - compréhension et expression écrites et orales -, les Instituts Confucius promeuvent un apprentissage concret et pratique.

Régulièrement organisées avec les Instituts Confucius, les sessions du HSK (test de niveau de chinois) permettent d’évaluer la progression des élèves, et leur délivrent ainsi des diplômes attestant de leur niveau.

Les inscriptions seront ouvertes dès le mois de septembre 2019, mais vous pouvez d'ores et déjà manifester votre intérêt à l'adresse suivante : confuciuspau@agglo-pau.fr

Etudier en Chine

Page0001-1

Par ailleurs, les Instituts Confucius organisent également chaque année pour leurs élèves des séjours linguistiques en Chine avec leur université partenaire.

Les séjours linguistiques organisés par les Instituts Confucius, ont en général lieu sur deux semaines, entre juillet et août. Il s'agit, pendant une quinzaine de jours, de découvrir la Chine d’aujourd’hui, de s'imprégner de la culture chinoise, d'aller à la rencontre d'étudiants du monde entier, et de se donner encore plus de raisons de progresser en mandarin !

Au programme, des cours de chinois le matin, en fonction de votre niveau, et des activités culturelles l'après-midi. Des sorties sont également prévues.

Enfin, le programme des Bourses Confucius permet d’encourager les élèves les plus motivés pour effectuer des séjours en Chine afin d’approfondir et renforcer leur connaissance de la langue.

Ces bourses d’études sont proposées par le Hanban (ministère de l'éducation chinois) pour différentes durées, allant de 4 mois à 2 ans. Ces bourses sont réservées aux étudiants ou professeurs de chinois qui ne sont pas de nationalité chinoise.

Des ateliers culturels et artistiques pour découvrir la culture chinoise

nouvel-an-chinois

L'Institut Confucius participera à la diffusion de la culture chinoise en proposant de nombreux rendez-vous culturels : spectacles, expositions, conférences, cinéma seront au rendez-vous toute l’année, et ouverts à tous. Des activités régulières seront également organisées : cours de calligraphie, peinture, céramique, taijiquan, ateliers...

Le programme des activités sera publié dès le mois de septembre, mais vous pouvez d'ores et déjà nous faire part de votre intérêt : confuciuspau@agglo-pau.fr