04 juin 2020
  • Partager

L'Orchestre Pau Pays de Béarn vous fera voyager au gré des programmes

La saison 2020-2021 de l'OPPB fera voyager au gré des programmes, entre grands classiques, créations, programmes jeune public, le tout servi par de jeunes talents remarqués sur la scène mondiale. Les prestigieux solistes invités contribueront, chacun avec son style et son approche nouvelle du répertoire, à la richesse de la programmation

La saison 20/21 s’inscrit dans une dynamique subtile de continuité et de renouveau. L’architecture de cette saison laisse une place importante à la jeunesse et aux solistes émergents sur la scène mondiale, accompagnés par un orchestre jeune également, mais qui a déjà acquis une maturité et une notoriété remarquée bien au-delà de nos frontières.

Cette nouvelle saison donnera également une place importante aux artistes féminines, trop peu représentées des salles de concerts, avec Liya Petrova, Marie-Ange Nguci, Mélanie Laurent, le Duo Jatekok, et la Direction de Chloé van Soeterstede en Mars, dans le sillage d’une jeune et époustouflante Nil Venditti la saison passée qui laissera un souvenir marqué de son passage à Pau.

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn, devenu Établissement Public de Coopération Culturelle sur un territoire élargi (EPCC OPPB EL-Camino) à l’issue de la fusion avec le projet d’orchestre de jeunes, prépare la genèse d’une nouvelle grande histoire.

La commémoration des 80 ans du camp de Gurs

Le nouvel EPCC OPPB - El Camino poursuivra sa mission de diffusion et d’accessibilité de la musique, parcourant un répertoire très étendu ; de la musique ancienne notamment en musique de chambre pour les amoureux de l’époque baroque jusqu’à des créations nouvelles en cours de composition, avec notamment la commémoration des 80 ans du camp de Gurs, commande faite auprès de Nathalie Biarnés, jeune compositrice béarnaise, en la mémoire d’une page de l’histoire qui ne doit tomber dans l’oubli.

Afin de célébrer Beethoven encore, commande a été passée auprès de Benjamin

Attahir, compositeur très remarqué, d'un projet qu’il a imaginé à partir du Triple concerto : des cadences avec orchestre d’environ 5 minutes qui viendraient directement se greffer à la fin de chacun des 3 mouvements.

L’OPPB interprétera à nouveau des chefs d’oeuvres incontournables du répertoire classique mais également la Grande Messe en ut de Mozart, au sommet de l’oeuvre de musique sacrée du prodige.

Les concerts symphoniques

Alexandre Kantorow les 23, 24, 25 et 26 septembre 2020 au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny. Alexandre Kantorow au piano sous la direction de Fayçal Karoui. Au programme : le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev et la

Symphonie n°6 de Tchaïkovski.

Marie-Ange Nguci les 5, 6 et 7 novembre 2020 au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny. Marie-Ange Nguci au piano sous la

direction, Fayçal Karoui. Au programme : Nathalie Biarnés, Commande “80 ans de Gurs”; Beethoven : Concerto pour piano n°3; Mendelssohn : Symphonie n°1.

Trio Zadig les 10, 11 et 12 décembre 2020 au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny. Trio Zadig, violon, violoncelle, piano sous la direction de Fayçal Karoui. Au programme : Beethoven, Ouverture de Coriolan; Beethoven : Triple concerto; Commande cadence à Benjamin Attahir, Beethoven : Symphonie n°8.

Karl Heinz Schutz et Mélanie Laurent les 20, 21, 22 et 23 janvier 2021 au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny. Karl Heinz Schutz, flûte et Mélanie Laurent, harpe sous la direction de Fayçal Karoui. Au programme : Mozart, Ouverture des Noces de Figaro; Mozart : Concerto pour flûte et harpe; Connesson : Concerto pour flûte Pour sortir au jour; Prokofi ev : Symphonie classique.

Liya Petrova les 11, 12 et 13 février 2021 au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny. Liya Petrova, violon sous la direction de Fayçal Karoui. Au programme : Tchaïkovski, Mozartiana; Mendelssohn : Concerto pour violon; Mozart : Symphonie n°40.

Chloé van Soeterstede et Pierre Fouchenneret les 3, 4, 5 et 6 mars 2021 au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny. Pierre Fouchenneret, violon sous la direction de Chloé van Soeterstede. Au programme : Sibelius, Valse triste; Schumann : Concerto pour violon; Sibelius : Symphonie n°1.

Mozart – Grande Messe en ut les 28, 29 et 30 avril 2021 en l'Église Saint-Jacques. Choeur de l'OPPB dirigé par Pascale Verdier. Solistes de l’Académie nationale de L’Opéra de Paris sous la direction de Fayçal Karoui. Au programme : Tchaïkovski, Mozartiana, Mendelssohn : Concerto pour violon; Mozart : Symphonie n°40.

Gerard Marschner les 9, 10, 11 et 12 juin 2021 au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny. Gerard Marschner, alto sous la direction de Fayçal Karoui. Au programme : Berlioz, Harold en Italie; Berlioz : La symphonie fantastique.

Les concerts Sons et Brioches, sous la direction de Fayçal Karoui, sont des rendez-vous musicaux à vivre en famille, et ont lieu 2 fois par

saison au Théâtre Saint Louis, dans un cadre intimiste et convivial. "La revue de cuisine de Martinu, cuisinée et revisitée par Jean Manifacier", samedi 14 novembre à 17h, dimanche 15 novembre 2020 à 11h et 17h au Théâtre Saint-Louis.

"Des fables de La Fontaine" samedi 27 mars 2021 à 17h, dimanche 28 mars 2021 à 11h et 17h au Théâtre Saint-Louis.

Musique de chambre

Quatuor Arod le 18 octobre 2020 à 15h30 au Théâtre Saint-Louis. Café-concert à 14h30 présenté par Frédéric Morando.

Quatuor à cordes - Schubert : La jeune fi lle et la mort; Beethoven : Opus 59 n°2.

Marie-Ange Nguci le 8 novembre 2020 à 15h30 au Théâtre Saint-Louis. Café-concert à 14h30 présenté par Frédéric Morando.

Récital de Piano - Bach/Busoni : Chaconne en ré; Chopin : Rondo Op.16; Schumann : Variations sur un thème de Beethoven WoO 31; Liszt : 3ème année de Pèlerinage; Prokofi ev : Sonate n°6 Op.82.

Trio Zadig le 6 décembre 2020 à 15h30 au Théâtre Saint-Louis. Café-concert à 14h30 présenté par Frédéric Morando.

Trio violon, violoncelle, piano - Beethoven : Opus 70 n°2; Attahir : Asfar; Mendelssohn : Trio n°1.

Surel, Segal & Gubisch le 17 janvier 2020 à 15h30 au Théâtre Saint-Louis. Café-concert à 14h30 présenté par Frédéric Morando.

Trio guitare, violon, violoncelle - Album CAMARA POP : Le survol de Pégase, Escales, persécutions et fugues.

Duo Jatekok le 7 février 20201 à 15h30 au Théâtre Saint-Louis. Café-concert à 14h30 présenté par Frédéric Morando.

Duo pour piano - Trotignon : 3 pièges; Brubeck : Points on jazz; Liszt : Sonate; Sarasate : Carmen Fantaisie.

Pierre & Théo Fouchenneret le 7 mars 2021 à 15h30 au Théâtre Saint-Louis. Café-concert à 14h30 présenté par Frédéric Morando.

Duo piano et violon - Schumann : Sonate n°2; Fauré : Sonate n°2.

Armée des Romantiques le 11 avril 2021 à 15h30 au Théâtre Saint-Louis. Café-concert à 14h30 présenté par Frédéric Morando.

Quatuor à cordes, piano d’époque - Brahms : Quintette avec piano Op.34; Beethoven : Symphonie n°2 en ré M Op.36 pour trio, Transcrite par Beethoven.