21 avril 2020
  • Partager

Louis Jean François Lagrenée

" Cléopâtre expirante ", huile sur toile 1755, 104.6 X 137.8 cm

Nom
Louis Jean François Lagrenée

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
gratuit

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h Fermé le lundi

Élève de Carl Van Loo, Louis Jean François Lagrenée fut professeur et directeur de l'Académie de France à Rome. Il obtint de très nombreuses commandes officielles et privées, pour la réalisation de scènes mythologiques et historiques.

La scène ici représentée donne à voir Cléopâtre, reine d’Égypte qui vient de se donner la mort par morsure de vipère aspic, après le suicide tragique de son amant Marc-Antoine et sa défaite face à Octave. Autour d'elle se trouvent ses servantes qui l'accompagneront dans son funeste destin. Sur sa gauche, deux centurions romains – identifiables à leurs casques et leurs panaches – découvrent avec stupeur la scène. Tandis que les tentures lourdes et la prolifération d'objets saturent l'espace et accentuent la sensation d'étouffement ; fruits, fleurs, bijoux symbolisent le caractère éphémère de l'existence.

La peinture de Lagrenée montre le basculement plastique qui s'opère au dix-huitième siècle en Europe. Elle est une synthèse entre le style roccoco et le mouvement néoclassique qui s'amorce.

Notice réalisée par DV

Les œuvres à découvrir

Visite virtuelle du Musée des Beaux-Arts avec zoom sur les oeuvres