La Maison de l'Habitat et du Projet Urbain

13 octobre 2021

La Maison de l'Habitat et du Projet Urbain

Un guichet unique d’informations sur l'amélioration de l’habitat (conseils techniques et aides financières), l'accession abordable à la propriété et l'accès au logement locatif social

Nom
Maison de l'Habitat et du Projet Urbain

Adresse
18 Rue des Cordeliers, 64000 Pau, France

Téléphone
05 59 82 58 60

Adresse email
maison.habitat@agglo-pau.fr

Horaires
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30 Jeudi : fermé (sauf par téléphone au 05 59 82 58 60)

Installée 18 rue des Cordeliers à Pau, la Maison de l'Habitat et du projet urbain est le guichet unique de l’agglomération pour toutes les questions relatives à l’habitat, l’énergie et l’accès au logement. Accessible à tous, elle offre un service public local, neutre et gratuit, dont la mission est double :

  • accueillir, informer et accompagner tous les habitants de l’agglomération qu’ils soient propriétaires, locataires ou encore investisseurs, souhaitant mener à bien un projet d’amélioration de l’habitat ou d’accession sur le territoire de l’agglomération (dispositifs Plaisir d'Habiter, Ma première pierre, mise en valeur des façades, etc.),
  • accueillir les demandeurs de logement social et enregistrer leur demande sur le Service National d’Enregistrement (SNE).

La Maison de l’Habitat organise également des permanences tenues par ses différents partenaires : ADIL, Habitat jeune, Architecte des Bâtiments de France, Soliha, Conseillers FAIRE, etc. Enfin, la Maison de l’Habitat héberge l’association des Compagnons Bâtisseurs avec qui elle travaille étroitement pour l’insertion sociale des habitants, par le logement.

Vous avez un projet d'amélioration de votre logement ? Un projet d'acquisition ? Comment cela se passe-t-il concrètement ?

En fonction de vos questionnements, de votre projet, de vos ressources, mais aussi de votre profil (propriétaire occupant, bailleur, syndic de copropriété, investisseur, locataire, etc.), les agents d’accueil de la Maison de l’Habitat vous orienteront vers le bon interlocuteur pour répondre à vos questions et, si besoin, vous accompagner dans votre projet d'acquisition ou de rénovation : travaux d'économie d'énergie (isolation, chauffage, ventilation, etc.), mais aussi travaux d'adaptation à la perte d'autonomie (salle de bain, monte escalier, etc.).

Les différents dispositifs portés par la communauté d’agglomération vous permettront peut-être de bénéficier d’un coup de pouce financier à travers les aides de l’ANAH et les aides apportées par les collectivités locales (Agglo, Département, etc.). Ils vous guideront également dans vos choix techniques et notamment dans les bons gestes du quotidien, souvent très économes en énergie.

La Maison de l’Habitat travaille en étroite collaboration avec les conseillers FAIRE et avec son opérateur Soliha, pour vous proposer cet accompagnement neutre et gratuit !

Pour aller plus loin, consultez les articles sur nos différents dispositifs d'accompagnement :

Vous souhaitez effectuer une demande de logement social ?

Vous avez la possibilité d'enregistrer votre demande en ligne, sans passer par la Maison de l'Habitat, directement sur le site national www.demande-logement-social.gouv.fr

Vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique ? Vous souhaitez être accompagnés ? La Maison de l'Habitat peut également vous accueillir sur ses horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30. L'accueil est fermé le jeudi.

Pour plus de détail, consultez notre article complet sur la demande de logement social

Quelques sites et contacts utiles :

Pour la demande de logement social, vous pouvez effectuer/compléter votre demande en ligne :

www.demande-logement-social.gouv.fr

Les bailleurs sociaux restent joignables par téléphone.

Consultez le site FAIRE.FR pour vous guider dans votre projet de rénovation énergétique : www.faire.gouv.fr

Consultez le guide des aides de l'ADEME pour financer votre projet de rénovation énergétique : www.ademe.fr/aides-financieres-2021

Donnez un coup de pouce financier à votre projet de rénovation énergétique.

Vous avez plusieurs postes de travaux : www.monprojet.anah.gouv.fr

Vous avez un un seul poste de travaux : www.maprimerenov.gouv.fr

Des économies d'énergie sont aussi réalisables en adaptant son comportement : www.qqf.fr

Pour un dossier Ma Première Pierre (aides à l’acquisition) vous pouvez nous contacter directement sur ce mail : mapremierepierre@agglo-pau.fr

43 000

Vous êtes plus de 43 000 à avoir sollicité la Maison de l'Habitat depuis son ouverture en mai 2016