Marc Riboud : "I comme image" sur le réseau des médiathèques

11 avril 2022

Marc Riboud : "I comme image" sur le réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques présente à partir du 9 avril jusqu'au 25 juin une relecture de l'œuvre du photographe Marc Riboud. Intitulée "I comme Image", l'exposition présente vingt-six photographies de Marc Riboud reliées chacune à une lettre de l'alphabet. Une formidable invitation à regarder la vie qui passe avec des yeux étonnés, curieux de sa beauté et de sa drôlerie.

Nom
Marc Riboud : "I comme image" sur le réseau des médiathèques

Adresse
Pau, France

Téléphone
0547051000

Tarifs
Gratuit

Adresse email
mediatheques@agglo-pau.fr

EXPOSITION Marc Riboud - I comme Image Du 23 avril au 25 juin

EXPOSITION Marc Riboud - I comme Image Du 23 avril au 25 juin

Médiathèque André-Labarrère - Salle d’exposition

Marc Riboud est né en 1923 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. À l’Exposition universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d’ingénieur à l’Ecole centrale de Lyon et travaille en usine, puis il décide de se consacrer à la photographie. En 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum. En 1955, via le Moyen-Orient et l’Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan. En 1960, après un séjour de trois mois en URSS, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique subsaharienne. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes.

MARC RIBOUD I COMME IMAGE

Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient, particulièrement à Angkor et Huang Shan, mais aussi pour suivre les changements immenses et rapides de cette Chine qu’il connaît depuis trente ans. En 2011, Marc Riboud fait une dation au Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou) d’un ensemble de 192 tirages originaux réalisés entre 1953 et 1977. Son travail a été couronné par des prix prestigieux et musées et galeries exposent son travail à Paris, New York, Shanghai, Tokyo, etc. Marc Riboud s’est éteint à 93 ans à Paris, le 30 août 2016. Le cœur de ses archives a rejoint les collections du Musée national d’arts asiatiques – Guimet.

L’exposition I comme Image est un abécédaire photographique composé de 26 tirages argentiques modernes noir & blanc.

> Inauguration de l’exposition samedi 23 avril à 11h - patio

I comme Image et 1. 2.. 3… image : deux livres pour lire et compter en s’amusant avec les photographies de Marc Riboud

Conférence de Lorène Durret et Catherine Chaine

Sam. 23 avril à 14h30 – auditorium

Si quelques petits chanceux apprennent à lire et à compter dans la joie, beaucoup d’autres enfants – et leurs parents avec eux – se souviennent toute leur vie de douloureux ânonnements accompagnés de l’impression qu’ils n’y arriveront jamais. C’est sans doute parce que cet apprentissage des lettres et des chiffres est difficile que de tous temps, des abécédaires et numéraires illustrés ont été édités : ils sont là pour joindre l’agréable à l’utile et pour dorer une pilule qui, sans leurs belles illustrations, risquerait d’être amère. Depuis plusieurs années, Catherine Chaine et Lorène Durret travaillent ensemble pour le rayonnement de l’œuvre de Marc Riboud, dont le fonds photographique a été légué au Musée national des arts asiatiques - Guimet. Dans cette discussion, elles reviendront sur la genèse de ces deux livres, véritables portes d’entrées dans le travail photographique de Marc Riboud.

Et pour conclure...

Et pour conclure...

ATELIER CRÉATIF

L’imagier des couleurs Jeu. 28 avril – 15h - Médiathèque de Jurançon

Après avoir collecté différents éléments colorés, chaque participant sera amené à créer son propre imagier A partir de 4 ans – Sur inscription