09 septembre 2020
  • Partager

Margerin, Pina Baush et Paul-Jean Toulet mis en avant dans le programme d’automne des médiathèques

La programmation de septembre à décembre 2020 du réseau des médiathèques propose plus de 300 rendez-vous et met en avant des figures majeures dans plusieurs disciplines : Franck Margerin et la BD, Paul-Jean-Toulet et la poésie, Pina Baush et la danse.

Nom
Programme de l'automne 2020 dans les médiathèques avec des rendez-vous autour de Franck Margerin, Pina Baush et Paul-Jean Toulet

Adresse
Médiathèque André Labarrère, Place Marguerite Laborde, Pau, France

Téléphone
0547051000

Tarifs
Gratuit

En cette rentrée 2020, le réseau des médiathèques fête l’année de la BD avec un temps fort parrainé par Franck Margerin du 17 septembre au 13 décembre.

Au programme, une exposition intitulée Faites du Rock avec Lucien autour du personnage fétiche du dessinateur jusqu’au 31 octobre à la médiathèque André Labarrère. Le tout enrichi d’ateliers, cafés BD, fresque participative. Et aussi un hommage à Uderzo les 27 et 28 octobre, une rencontre avec l’auteur argentin Enrique Breccia le 13 novembre à 17h, un concert dessiné d’Antoine et Guillaume Trouillard le 13 décembre à 11h.

La poésie est à l’honneur à travers une autre figure, celle du poète Paul-Jean Toulet. A l’occasion des 80 ans de sa mort sont programmés une exposition du 7 septembre au 8 octobre à l’Usine des Tramways, une conférence le 17 septembre à 18h au même lieu et un colloque avec l’UPPPA du 23 au 25 septembre à la médiathèque André Labarrère.

Côté danse, une exposition à voir du 14 novembre au 23 janvier à la médiathèque André Labarrère s’intéresse à la chorégraphe allemande Pina Baush à travers les photographies d’Ursula Kaufman.

A voir aussi, l’exposition photo de Christophe Cablat, A vélo dans les Pyrénées Occidentales, du 10 septembre au 14 octobre à la médiathèque d’Este, suivie de celle de Guillaume Pépy sur l’Antarctique du 10 octobre au 12 décembre.

Sans oublier les traditionnels rendez-vous tels que les dimanches à la médiathèque André Labarrère, cafés thématiques, rencontres d’auteur, pauses lectures.

Le programme étant susceptible d’évoluer en fonction des mesures sanitaires en vigueur, il est conseillé de vérifier les informations sur le site du réseau des médiathèques avant de se déplacer.

Pour les enfants et leurs parents

Comme tous les ans, la médiathèque de Lons consacre le mois de septembre au jeu en prolongement de sa ludothèque qui rouvre en cette rentrée.

En décembre, la programmation jeune public « en attendant Noël » fait la part belle aux contes, aux marionnettes, au théâtre en huit spectacles.

Pour les grands, le cycle « le temps des parents » permet d’aborder les questions de la relation aux enseignants et de la dépendance aux écrans à travers des conférences et ateliers d’octobre à décembre.

Plusieurs propositions ont pour valeurs l’inclusion, la tolérance, la diversité et l’égalité

Au village des garfilles, une exposition à voir du 22 septembre au 8 octobre à la médiathèque d’Este, un récital de piano du Duo Jost Costa le 3 octobre à 11h pour les 30 ans de la réunification allemande, Le Cri du silence, un spectacle de danse de la Cie Djuju le 25 novembre à 18h à la médiathèque André Labarrère pour la Journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la semaine de la lutte contre le Sida du 1 au 5 décembre, 4 séances de « ciné-ma différence » avec des projections adaptées aux handicaps…

Le réseau des médiathèques participe aux programmations de diverses manifestations nationales ou paloises

  • Les Journées Européennes du Patrimoine du 18 au 20 septembre
  • Un Aller-retour dans le noir du 19 septembre au 10 octobre
  • le festival Accès-s cultures électroniques du 8 octobre au 12 décembre
  • le Mois de l’Architecture en octobre
  • la 21ème édition du mois du film documentaire en novembre

Téléchargements

Un réseau de 10 médiathèques à votre service
Un aller-retour dans le noir