27 mars 2019
  • Partager

Inscrivez-vous à "La mission Roosevelt envahit la Ville"

Dans le cadre de Mars Attaque, venez vivre le temps d'une animation les obstacles quotidiens des personnes en fauteuil roulant. Rendez-vous samedi à 11h et 15h. Mais pour participer à "La mission Roosevelt envahit la Ville", il faut vous inscrire par mail avant jeudi soir.

Comment mieux comprendre quelqu'un que de vivre sa vie, même quelques instants ? C'est ce que la Mission Roosevelt propose : samedi, elle envahit les rues de Pau !

Ce spectacle de rue met en scène une expérience unique : un rendez-vous dans un lieu tenu secret, une mission qui vous est confiée. Allez-vous pouvoir la mener à bien ? Avec une vingtaine de complices, enfourchez un fauteuil roulant, et en avant l’aventure.

Venez vivre le temps d'une animation les obstacles quotidiens, ou pas, des personnes en fauteuil roulant et découvrez, avec beaucoup d'humour, que la rue peut vite devenir un parcours d'embûches plus variées les unes que les autres.

Deux représentations exceptionnelles et gratuites le samedi 30 mars à 11h et 15h.

Animation gratuite, sur inscription par mail en précisant vos nom, prénom et numéro de téléphone. Le lieu de rendez-vous sera communiqué par sms vendredi, la veille de la mission.

Ce spectacle est proposé par le Tony Clifton Circus en partenariat avec la mission handicap de la Ville de Pau. Les fauteuils roulants sont mis gracieusement à disposition par la Société Paramat et l’association APF France Handicap.

Le programme de Mars Attaque, de jeudi à dimanche

Jeudi 28 mars : « Numéro une », un ciné-débat sur la carrière et l’emploi au féminin. Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Ce ciné-débat est organisé par la ville de Pau en partenariat avec le cinéma CGR Saint-Louis. Séance jeudi à 19h45 pour tout public.

Tarif unique à 5 €.

Atelier musical. Présentation et initiation aux instruments de musique percussifs par l’association Pyr’At Vibes. Cette activité adaptée à tous les publics est l’occasion de découvrir le didgeridoo, la guimbarde, le chant diaphonique et les claves. Du choix de l’instrument à l’initiation de base, la séance de découverte se termine en jam session. Un moment de détente pour ceux qui jouent et ceux qui écoutent jeudi à la Médiathèque Trait d’Union, rue Parc-en-Ciel à Pau.

Pour tout public jeudi à 15h et sur inscription au 05 59 84 74 18.

Conférence : « Troubles dys, de quoi s’agit-il ? ». Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie: vous en avez entendu parler, mais de quoi s’agit-il précisément ? Que se cache-t-il derrière ces troubles dits des apprentissages et quelles sont leurs répercussions dans la vie quotidienne ?

La conférence est animée par Laurence Huart, présidente de l’association DFD 64, jeudi 18h à l'auditorium de la Médiathèque Intercommunale André Labarrère, Place Marguerite-Laborde à Pau.

Entrée libre pour tout public.

Vendredi 29 mars Photolangage. Au cours d’ateliers, la photo sera utilisée comme « objet intermédiaire » afin de faciliter la prise de parole en public sur le thème : « Droits des femmes, égalité femme/homme ». Proposé aux adolescents de 13 à 18 ans, ce photolangage sera suivi d’un moment de convivialité vendredi 18h à Léo Lagrange, 41 rue du Colonel Gloxin à Pau. Entrée libre.

Samedi 30 mars : La mission Roosevelt envahit la ville. (lire plus haut).

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. « Percujam », un film d’Alexandre Messina (2018 - 1h04) suivie d'une conférence entre la salle et le réalisateur proposée en partenariat avec l’association Autisme Pau Béarn Pyrénées.

« Percujam est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entraînant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique ». A quelques jours de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’occasion de démontrer que handicap et incapacité ne vont pas de pair.

Conférence-débat samedi 14h30 à l'auditorium de la Médiathèque Intercommunale André Labarrère, Place Marguerite-Laborde à Pau. Entrée libre pour tout public.

Droits des personnes handicapées : la loi du 11 février 2005, mais encore ? Le documentaire sera suivi d’une conférence proposée par Handiwatch qui, avec les associations locales représentantes des personnes handicapées et de leurs familles, se propose de faire le point 14 ans après le vote, de l’application de la loi de 2005 et de ses évolutions récentes. Samedi 16h à l'auditorium de la Médiathèque Intercommunale André Labarrère, Place Marguerite-Laborde à Pau. Entrée libre pour tout public.

Adaptation du domicile et du lieu de travail des personnes sourdes et malentendantes. Une conférence sur le matériel permettant d’adapter les lieux de vie des personnes sourdes et malentendantes. Concept Smartear par Humantechnik à la Maison des Sourds du Sud-Ouest, 66 rue Montpensier à Pau. Pour tout public, entrée libre, samedi.

Dimanche 31 mars : EMMA, de l’usine à la révolution. Cette pièce de théâtre est l'histoire d’Emma Goldman, figure de la révolte américaine du 19ème et 20ème siècle, ouvrière américaine d’origine russe, féministe, pro homo et anarchiste. Animation proposée par l’association Arcolan à 15h dimanche, salle Episcènes, 6 bis René Olivier à Bizanos.

Pour tout public, participation libre. Renseignements auprès de l’association Arcolan au 06 34 38 25 03.