25 mars 2021

Mars Attaque, le mois de lutte contre les discriminations : le programme, les animations

Mars Attaque débute officiellement et de manière symbolique le 8 mars, journée internationale des droits des femmes et se termine le 8 avril, après les journées label Tourisme et handicap. L'édition 2021 de lutte contre toutes les formes de discriminations s'adapte aux contraintes sanitaires.

Le programme complet

35 animations sont organisées et dégitalisées du 8 mars au 9 avril.

Lire la publication

En 2018, la Ville de Pau a initié une manifestation de sensibilisation du grand public à la lutte contre toutes les formes de discriminations. L’idée première était d’attirer l’attention plus d’une ou deux journées sur des sujets de société importants, souvent relégués au second plan. 

La définition de la discrimination est d’abord juridique mais l’événement Mars Attaque ne se limite pas à cette définition. La manifestation a pour mission de proposer de "se mettre à la place de" et d’inviter le public palois à des animations permettant de déconstruire les idées reçues qui amènent à discriminer. 

Tout au long du mois de mars, le public palois rencontre les acteurs de la lutte contre les discriminations, s’informe et participe à des temps d’échange sur toutes les formes de discriminations. 

Cette année, la Ville de Pau et ses partenaires s'adaptent aux contraintes sanitaires en place et proposent des animations en ligne.

Comment suivre les activités ?

  • Samedi 13 mars :

Vivre c’est d’abord oser - Inscription ici pour suivre la conférence en ligne de 10h30 à 11h30

  • Samedi 13 mars :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handicap visuel ! Téléconférence de 14h à 16h. Appeler le 05 24 73 72 05 puis code d'accès gratuit : 1.2.3.4

  • Mercredi 17 mars :

Vive la différence ! Pause lecture Médiathèque de Jurançon ou enregistrement diffusé sur ce site à 10h15.

  • Mercredi 17 mars :

Folie(s  - Café musique - Médiathèque André-Labarrère ou enregistrement diffusé sur ce site à 14h30.

  • Mercredi 17 mars :

Être aveugle face à la justice - Projection suivie d’une conférence-débat  - Projection d’un documentaire et de témoignages de personnes en situation de déficience visuelle - En ligne de 14h à 16h sur Zoom. Lien communiqué lors de l'inscription auprès de l'Unadev au 05 59 12 21 36 ou au 06 22 85 65 91.

  • Jeudi 18 mars :

Créa Café - Ciné-débat - En ligne de 10h à 12h : inscription ici.

  • Jeudi 18 mars :

À la rencontre du handicap ! Un temps d’information animé par A.P.F. France handicap et Mon Copilote, suivi d’échanges avec des personnes concernées par le handicap - En ligne sur Zoom de 17h30 à 19h00. Inscriptions par mail ici même

  • Vendredi 19 mars :

Le Cri du silence - Spectacle - Médiathèque André-Labarrère ou enregistrement diffusé sur ce site à 18h15.

  • Samedi 20 mars :

Série Je t’aime - Les minorités dans les séries TV - La sélection du bibliothécaire  - Médiathèque de Jurançon ou enregistrement diffusé sur ce site à 10h30. 

  • Mardi 23 mars :

Conférence - Réflexions et propositions sur la question de l’accueil d’un bébé en situation de handicap dans les crèches et haltes garderies - En ligne de 18h à 20h. Inscription ici même.

  • Mardi 23 Mars :

Folie(s) - La sélection du bibliothécaire - Médiathèque André-Labarrère à 12h30 ou enregistrement diffusé sur ce site à 14h30

  • Vendredi 26 Mars :

C’est quoi être malvoyant ? Sensibilisation à la déficience visuelle, aux maladies cécitantes et leurs conséquences sur le quotidien des personnes touchées - De 17h30 à 18h00 sur Radio Euro Infos Pyrénées Métropole – 96.6 Béarn 

  • Samedi 27 mars :

Découvrez la langue des signes en participant à l’un des quatre ateliers proposés par l’Association des Sourds, Malentendants et Amis du Béarn. Durée d’un atelier : 45 min. COMPLET

  • Mercredi 31 mars :

Journal de bord  - Projection d’un reportage et échanges - Inscription ici pour suivre la projection en ligne à 14h

  • Vendredi 2 avril :

L’antenne des Martiens - Radio - diffusion de 16h à 17h sur Radio Pau Ousse (97.0 FM) et en ligne

  • Vendredi 9 avril :

Les femmes s’engagent pour la planète  - Pièce de théâtre - Auditorium de la médiathèque d’Este à Billère ou en ligne de 18h30 à 19h30. Inscription en ligne ou au 05 59 92 44 46.

Mars Attaque ce sont aussi des articles thématiques et des ressources en ligne relayés sur les réseaux sociaux de la Ville de Pau et de ses partenaires.

Le clip des accueils périscolaires de Pau. Chaque année, les accueils périscolaires de la Ville de Pau proposent des créations autour de la sensibilisation aux discriminations. En 2021, ils créent un clip vidéo intitulé « On vit tous sur la même planète ! » dans lequel les enfants restituent un travail de composition réalisé avec l’association Frères de son. Le refrain de la chanson a été signé par l’école Pierre et Marie Curie. Le clip sera mis en ligne courant mars sur ce site. 

Une programmation adaptée

En dépit du contexte sanitaire, l’engagement et la mobilisation des acteurs et des actrices du territoire en faveur de la lutte contre les discriminations demeurent fort. 

Parmi les 40 partenaires forces de proposition et moteurs dans la mise en place des événements du programme de Mars Attaque 2021 : 

  • Le Centre d’Information Europe Direct, porté par l’association Pistes solidaires, propose de réunir des acteurs européens et locaux le 8 mars, journée internationale des droits des femmes pour échanger autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Une députée européenne membre de la Commission Droits des Femmes sera présente ainsi des déléguées du Défenseur des Droits, une association locale et le service Emploi de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. 
  • Le C.I.D.F.F. 64, le Centre d’Information sur le Droit des femmes et des familles, invite à échanger sur le sexisme autour de la projection du court-Métrage Le Pantalon le 10 mars en ligne. 
  • L’U.N.A.D.E.V., l’Union Nationale des Aveugles et des Déficients Visuels invite les Paloises et Palois à essayer des outils utilisés par les adhérents de l’UNADEV pour avoir accès à des conférences. Deux téléconférences sont prévues le 10 mars avec l’intervention de la conteuse Carine Vendôme et le 13 mars pour une sensibilisation au handicap visuel. 
  • A.P.F. France Handicap, association de représentation des personnes en situation de handicap moteur et Mon Copilote, proposent également une animation et des échanges pour sensibiliser aux handicaps. 
  • L’Association des Sourds et Malentendants et Amis du Béarn (ASMAB), une jeune association de défense et de promotion de l'identité et la culture sourde qui oeuvre pour l'inclusion de cette communauté dans la société propose quatre ateliers d’initiation à la langue des signes en ligne le 27 mars. 

Plusieurs associations, AIDES, Amnesty International, Arcolan - Les Bascos, le Planning Familial et les Centre social La Pépinière se mobilisent pour mettre en lumière les questions d’identité d’orientations sexuelles et d’identité de genre en proposant, entre autres, la radiodiffusion de textes sur Radio Pau d’Ousse et Radio Campus. 

L’O.G.F.A. (Organisme de Gestion des Foyers Amitié), centre d’accueil de demandeurs d’asile invité l’artiste MAKJA, connu pour avoir participé à la saison 8 de The Voice, en résidence artistique pour réaliser des ateliers avec des jeunes mineurs isolés étrangers. La démarche et les oeuvres créées seront présentées pendant MARS ATTAQUE au travers d’une exposition installée de manière symbolique dans un lieu de passage et de rencontres, la gare de Pau, et fera l’objet d’une restitution en ligne le 31 mars.