Mars Attaque : le programme détaillé par semaine

16 mars 2021

Mars Attaque : le programme détaillé par semaine

Le mois de lutte contre les discriminations propose ses activités et expositions sous différentes approches. Retrouvez le programme complet, semaine par semaine, adapté aux contraintes sanitaires.

ACTIVITÉS

Pensez à vous inscrire en ligne pour participer !

Du 9 mars au 13 mars

  • Mardi 9 mars   

12h30 : À la médiathèque André Labarrère ou en ligne, “Le moi malade”, café art animé par Sophie Limare évoquant l’autoportrait et la perception de soi-même selon l’usage de différentes techniques ou la mise en scène.    

  • Mercredi 10 mars  

De 15h à 16h : Téléconférence “Contes de la nuit” par Carine Vendôme, animations sur la sensibilisation au handicap.   

17h30 : Ciné-débat en ligne, “Le pantalon”, le spot de sensibilisation sur le sexisme. Conséquences invisibles, mais pourtant réelles. Inscription : Inscription ici pour la retransmission en ligne à 17h30    

  • Samedi 13 mars  

De 10h30 à 11h30 : Conférence en ligne “Vivre c’est d’abord oser”, exploration du monde par un couple handi-valide afin de mettre en lumière la force de leurs aventures, leur énergie & la beauté des paysages traversées.   

De 14h à 16h : Téléconférence “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handicap visuel !” Un quizz pour mieux connaître le handicap visuel.   

Du 17 mars au 20 mars

  • Mercredi 17 mars  

10h15 : À la médiathèque de Jurançon ou en ligne, pause lecture “Vive la différence !”  

14h30 : À la médiathèque André Labarrère ou en ligne, un café-musique “Folie(s)” propose anecdotes, récits de vie et extraits musicaux sur des artistes et compositeurs évoquant la folie à travers leur art. 

De 14h à 16h : En ligne sur @Zoom, projection suivie d’une conférence-débat “Être aveugle face à la justice”, projection d’un documentaire et de témoignage de personnes en situation de déficience visuelle.   

  • Jeudi 18 mars  

De 10h à 12h : Ciné-débat “Créa Café”, projection d’un film sur les créatrices d’entreprises et un débat sur le thème “Femmes et cheffes d’entreprises”. Inscription : En ligne de 10h à 12h : inscription ici 

De 17h30 à 19h : En ligne sur Zoom, “À la rencontre du handicap !”. Temps d’informations animé par A.P.F France handicap et Mon Copilote, suivi d’échanges avec des personnes concernées par le handicap. Inscription : Inscriptions par mail ici même  

  • Vendredi 19 mars  

18h15 : À la médiathèque André Labarrère ou en ligne, pièce chorégraphique “Le Cri du Silence” mettant en scène un groupe de femmes qui a parcouru le temps du projet une démarche artistique dans toutes ses dimensions autour de la thématique des violences conjugales.  

  • Samedi 20 mars 

10h30 : À la médiathèque de Jurançon ou en ligne, “Série Je t’aime - Les minorités dans les séries TV”. Les séries télévisées sont un terrain intéressant d’observation de nos représentations et de leurs évolutions. Pour Mars Attaque, la série présentera les minorités dans les séries télévisées. 

Du 23 mars au 27 mars

  • Mardi 23 mars 

De 18h à 20h : Conférence sur réflexions & proposition sur la question de l’accueil d’un bébé en situation de handicap dans les crèches et haltes garderies. Inscription : Inscription ici même  

12h30 ou en ligne à 14h30 : Café Littéraire “Folie(s)”, une sélection de romans mettant en scène la folie à travers personnages, décor ou intrigue...  

  • Vendredi 26 mars 

De 17h30 à 18h : “C’est quoi être malvoyant ?”, sur Euro Infos Pyrénées Métropole (96.6), sensibilisation à la déficience visuelle, aux maladies cécitantes et leurs conséquences sur le quotidien des personnes touchées.   

  • Samedi 27 mars 

De 14h à 18h : En ligne, atelier “Le monde du silence”. Découvrez la langue des signes en participant à l’un des quatre ateliers proposés par l’Association des Sourds, Malentendants et Amis du Béarn. Durée d’un atelier : 45 minutes. Inscription : Inscription ici à l'une des 4 sessions d’ateliers de 14h à 18h en ligne 

Du 31 mars au 2 avril

  • Mercredi 31 mars  

14h : En ligne, “Journal de bord”, projection d’un reportage où est intervenu MAKJA sur 22 ateliers d’écriture et de mise en voix par le chant. Rap et Slam. Inscription : Inscription ici pour suivre la projection en ligne à 14h  

  • Vendredi 2 avril  

16h à 17h : Sur radio Pau Ousse (97.0), “L’antenne des Martiens”, les enfants des accueils du périscolaire de Léon Say, de Pierre et Marie Curie et des 4 Coins du Monde ont enregistré trois débats sur l’égalité et l’acceptation des différences. 

Le vendredi 9 avril

De 18h30 à 19h30 : Auditorium de la médiathèque d’Este à Billère ou en ligne, “Les femmes s’engagent pour la planète”, Scénettes inspirées de la vie d’Ellen MacArthur, jouées par des élèves de l’école Maternelle et primaire de Billère, et mise en scène par Line Coignon dans le cadre du projet « Les femmes s’engagent pour la planète ». Inscription en ligne 

EXPOSITIONS

Découvrez les expositions traitant les différents sujets d'actualité.

Du 8 mars au 8 avril

  • Centre-ville de Pau - Promenade des jardins Marsan Halles de Pau. “CV Street 2021”, une méthode innovante de recherche d’emploi grâce aux Curriculum Vitae et photos de 15 hommes et femmes (jeunes, séniors et travailleurs handicapés) en grand format dans l’espace public.
  • Jardins familiaux du Petit Alyzé, rue du Parc en Ciel à Pau - “Chemin des préjugés” L’exposition d’affiches invite à un voyage autour des multiples motivations de nos peurs et de nos rejets de l’autre, des manifestations les plus inconscientes aux plus évidentes. 
  • Halles de Pau - “Exposition Mars Attaque des enfants de Pau”. Les enfants des 20 sites des accueils du périscolaire de Pau ont réalisé des clichés mettant en scène des discriminations de leur choix. 
  • À l’espace socio-culturel du Centre Hospitalier de Pau - “Book face”, l’exposition travaillée à l’occasion de Mars Attaque 2019 à la médiathèque Trait d’Union avec les élèves du Nid Béarnais, intègrent une couverture de livre dans le paysage. 
  • À l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu - “Minorités sexuelles et droits humains”, par Amnesty International, l’exposition met en lumière les textes internationaux et nationaux qui ont précié les droits essentiels que sont les droits humains. 
  • Gare de Pau - “Exposition Journal de bord”, dans le cadre du projet Action culturelle – Journal de bord, un recueil de textes, de récits et de photographies des jeunes mineurs isolés étrangers de l’Organisme de Gestion des Foyers Amitiés ont été réalisés avec l’artiste MAKJA.

Du 9 mars au 2 avril

  • Médiathèque de Jurançon ou présentation en ligne. “Dans mon œil”, mise en lumière de réalisations et créations autour du végétal par les élèves de l’Institut.

Du 16 mars au 29 mars

  • Médiathèque de Lons - “Les Crocodiles”, une exposition à partir de l’album de Thomas Mathieu et de Juliette Boutant, qui illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques de harcèlement de rue et de sexisme ordinaire. 

CLIP PÉRISCOLAIRE

CLIP PÉRISCOLAIRE
  • Du 16 au 29 mars : Clip vidéo sur pau.fr. “On vit tous sur la même planète”, en partenariat avec l’association Frères de son, les enfants des 20 sites périscolaires Palois ont créé un clip, de l’écriture à la réalisation sonore et visuelle sur la thématique des discriminations telles que, le handicap, la couleur de peau, l’égalité entre les filles et les garçons... Le refrain a été signé en langage des signes par l’école Pierre et Marie Curie.  

Quiz sur l'égalité hommes - femmes

Testez vos connaissances avec le quiz égalité hommes - femmes proposé par l'Accorderie Pau Béarn Pyrénées :  

Quiz sur l'égalité entre les femmes et les hommes • Klaxoon