24 février 2020
  • Partager

Mars, le mois de la Reliure à vivre intensément à la Bibliothèque Patrimoniale

Pour sa troisième édition, "le Mois de la reliure" a choisi de mettre en avant une technique ancienne, la dorure à chaud apparue sur la couverture des livres au XVIe siècle. Christophe Legrand, invité par la Bibliothèque Patrimoniale inaugure ainsi cette programmation 2020 riche en découvertes.

Nom
Troisième édition du Mois de la Reliure à l'Usine des Tramways - Bibliothèque Patrimoniale

Adresse
Bibliothèque Patrimoniale, Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Cette offre alliant visites, démonstrations et atelier de création constitue l'occasion pour chacun d'appréhender de façon ludique cette facette du patrimoine écrit. Pour participer, il suffit de s'inscrire au 05 59 98 78 23 ou par courriel à patrimoines@agglo-pau.fr : 15 personnes par date / 10 pour l'atelier créatif du 28 mars.

Au niveau le plus élémentaire, une reliure est un ensemble de cahiers préalablement cousus et reliés à une couverture rigide. En ce sens on parle de reliure dès l'apparition du codex c'est à dire du livre tel qu'on le connaît aujourd’hui. Au 17ème siècle, le terme de reliure désigne tout à la fois les techniques utilisées pour fabriquer la couverture d'un livre mais aussi tout l'art déployé pour l'embellir. On distingue ainsi la reliure courante de la reliure d'art réalisée par des maîtres relieurs à la demande de riches commanditaires.

Tout au long de l'année, la Bibliothèque patrimoniale propose des rencontres et évènements permettant à un public très large de découvrir les fonds et trésors locaux, pour une meilleure appréhension du patrimoine.

Le programme du Mois de la Reliure

Technique de la dorure à la feuille d'or : rencontre avec Christophe Legrand de l'atelier Legrand à Périgueux

  • Samedi 7 mars à 15h

Présentation des différents styles de dorure présents sur les livres reliés de la bibliothèque du XVIème siècle à nos jours, suivie d'un atelier au cours duquel chacun pourra s'initier à cette technique. L'atelier Legrand est l'un des derniers ateliers en France à utiliser la technique de dorure à la feuille d'or à chaud. Détenteur d'un savoir faire unique, l'atelier est inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Unesco.

Visite guidée : des fers et de la peau

  • Samedi 14 mars à 15h

La Bibliothèque Patrimoniale conserve des reliures de différentes époques réalisées pour de grands personnages ou à la demande de riches bibliophiles. Reliure romantique, à la fanfare, à semis, janséniste ou encore à la dentelle : venez découvrir la richesse des collections conservées à L'Usine des Tramways.

Démonstration : la reliure à la Bradel

  • Samedi 21 mars à 15h

Inventée à la fin du XVIIIème siècle, la reliure dite « à la Bradel » se présente sous la forme d'un emboîtage destiné à protéger les livres en attente d'une reliure définitive. Plus rapide à fabriquer et plus économique, ce type de reliure rencontre au XIXème siècle un vif succès. Découvrez les différentes étapes de création de cette reliure.

Atelier créatif : carnet de notes

  • Samedi 28 mars à 15h

Réalisez vous-même votre carnet de notes : du papier, du carton, une aiguille, du fil ... un peu de patience, beaucoup d’enthousiasme, vous avez tout pour réussir. A partir de 10 ans. Offre réservée aux familles.