27 janvier 2021
  • Partager

Même la nuit, les travaux du Réseau de Chaleur Urbain avancent !

Le déploiement du Réseau de Chaleur Urbain se poursuit, avec la traversée de la route de Bayonne. Afin de réduire au maximum les nuisances sur cet axe fréquenté chaque jour par plus de 20 000 véhicules, les travaux sont organisés de nuit.

Pour rappel, les premiers travaux de ce projet ambitieux ont démarré en mai 2020 et vont se poursuivre jusqu’en février 2023. A ce jour quasiment 10 km sur les 44 km prévus ont été réalisés. La Chaufferie située sur le campus de l’UPPA est en phase de test pour une mise en service dès le 1er février prochain. Les premières salles de cours de l’université seront donc chauffées via le réseau de chaleur urbain dans le délai qui était fixé.

Concernant les travaux de voirie et le déploiement du réseau, 8 fronts de chantier sont engagés à Lons, Billère et Pau. Deux zones sensibles sont identifiées : la traversée de la route de Bayonne et celle de la route de Bordeaux, au croisement avec le boulevard du Recteur Jean-Sarrailh.

Le premier chantier, compris entre l’Impasse Lacassagne et la rocade au niveau de l’enseigne Picard, a été réalisé de nuit, du 18 au 21 janvier dans un contexte particulier de couvre-feu. En effet, la route de Bayonne étant très fréquentée, les interventions nocturnes ont permis à la fois de limiter l’impact sur la circulation et l’activité des professionnels situés dans cette zone, mais également de sécuriser au maximum la zone d’intervention. 

Durant ces deux nuits, il a fallu ouvrir environ 60 mètres de tranchées, poser les réseaux, les souder, reboucher les tranchées et refaire un revêtement temporaire, le tout réalisé avec succès.

La construction et l'exploitation du Réseau de Chaleur Urbain sont confiées à Pau Béarn Pyrénées Energies Services, filiale d’ENGIE Solutions et de la Banque des Territoires. Vous trouverez des informations plus précises sur l’opération à l’adresse suivante : agglo-pau.reseau-chaleur.com

Le Réseau de Chaleur Urbain arrive dans l’écoquartier Saragosse