"Mes Vacances à Pau, c’est royal !", une offre d'activités pour tous dans les quartiers

06 juillet 2021

"Mes Vacances à Pau, c’est royal !", une offre d'activités pour tous dans les quartiers

Cet été, Pau's détente réinvestit les quartiers pour des moments de farniente et de rencontres. Avec Scènes au vert, ce sont des découvertes artistiques dans les parcs, les jardins en soirée. En suivant les séances d'En Forme à Pau, vous pourrez découvrir 15 de bien-être et de détente. Sans oublier les sorties familles et les animations proposées par les MJC et les Centres sociaux.

Pau’s détente

Un espace de loisirs-détente sera déployé du 12 juillet au 27 août 2021. Cinq lieux de rendez-vous sont prévus pour cette deuxième édition portée par la Vie des quartiers :

  • 12 au 21 juillet : Parc Villa Ridgway (Allées de Morlaàs)
  • 22 au 30 juillet : Parc Lawrance (centre-ville)
  • 2 au 10 août : Square Mazoyer (quartier XIV Juillet)
  • 11 au 18 août : Square Cadre Noir (Pau Nord)
  • 19 au 27 août : Coulée Verte du Laü (entre l’avenue du Loup et l’avenue de Buros)

L'objectif est de proposer un espace d'expression pour les enfants, les jeunes, les parents et les seniors en toute simplicité. Le dispositif se décompose en 3 espaces : 

  • un espace accueil-loisirs (prêt de jeux de société, de matériel de loisirs, de livres, etc.) où chacun choisit ses activités et les exerce librement 
  • un espace détente (transats, parasols, tables) facilitant les temps de repos, de rencontre et de partage 
  • un espace d'animations proposant la découverte d'activités, d'associations et des temps de sensibilisation (programmation à la semaine). 

Le service animation seniors et les bénéficiaires du dispositif Pau Partage ont par ailleurs prévu de venir chaque jeudi sur le site de Pau’s détente pour favoriser le lien social intergénérationnel. 

Scènes au vert est un nouveau dispositif proposé par la Direction Culture qui consiste en des propositions artistiques “découvertes” (musique, danse, théâtre, contes, lectures...).

Un appel à propositions a été lancé auprès des artistes amateurs et professionnels locaux afin de contribuer à la relance du secteur. Il s’agit de propositions de petite forme, de préférence acoustique et ne nécessitant pas de technique particulière.

L’objectif est de favoriser les échanges entre artistes et habitants, au plus près de chez eux, dans l’espace public. Près d’une trentaine de rendez-vous seront programmés dans le cadre des 5 Pau’s détente, au Domaine de Sers les jeudis soirs en août et dans les parcs et jardins du centre-ville (Kiosque Parc Beaumont, Hédas, Hameau, Ridgway, etc.).

Des rendez-vous culturels, des temps de jeux, des soirées festives dans les quartiers

Les MJC et centre sociaux, comme chaque été, regorgent de propositions : 4 week-ends culturels, des balades urbaines dans le quartier à la MJC Berlioz, des ateliers familles, des animations de rue et des déambulations avec les Petits Débrouillards au Hameau, week-ends party avec les Francas et bien d’autres rendez-vous à retrouver sur leurs sites Internet.

Des sorties familles

Les traditionnelles sorties familles en bus à la plage, à la montagne sont de retour, par l’intermédiaire des MJC, centres sociaux et de l’espace de vie sociale Cap Solidaire. Autant d’occasions de passer une journée en plein air, hors de Pau. Le Conseil Départemental 64 et la Ville de Pau apportent leur soutien financier pour la prise en charge des frais de transport. 

En Forme à Pau

Ce dispositif, labellisé Sport santé, est relancé en mode estival du 5 juillet au 29 août, du lundi au dimanche en matinée et soirée. Il propose 15 activités de bien-être et d'entretien de soi représentant 2600 places disponibles : gymnastique volontaire, stretching/auto massage, marche afghane, relaxation/sophrologie, yoga en famille, danse africaine, qi gong, aïchi chuan, bokwa, zumba, cardio-training, aéroboxe/abdo fessiers, marche nordique, stand up paddle.