"Mes Vacances à Pau, c’est royal !", une offre pour les enfants et les jeunes

06 juillet 2021

"Mes Vacances à Pau, c’est royal !", une offre pour les enfants et les jeunes

Accueils de loisirs, sensibilisation aux sciences, mini-camps et séjours, initiation sportives ou Master class culturelle, les propositions ne manquent pas ! Il suffit de choisir et de s'inscrire pour participer !

Des accueils de loisirs pour les 3-17 ans proposés par les MJC, centres sociaux, Maison pour tous Léo Lagrange et les Francas.

L’ALSH les Fraisiers, accueil de loisirs inclusif accueillera les enfants ordinaires et extraordinaires, porteurs de handicaps, du 2 août au 27 août.        

Plus de 50 activités sportives, culturelles et de loisirs dans le cadre du SAVAP pour les 10-17 ans du 12 juillet au 20 août.

La reconduction de l’animation des espaces de sports collectifs d’accès libre en direction d'un public issu des « Quartiers politique de la Ville » (Saragosse et Ousse des Bois) afin de favoriser l’accès à tous et la mixité des usages autour du football et du basket. L’objectif est de permettre l’appropriation respectueuse de ces espaces sportifs et favoriser l’expression du jeu en coordonnant une vraie animation de loisirs. 

La découverte des sites sportifs locaux, notamment les espaces naturels, pour les jeunes filles et les femmes, en lien avec le dispositif Cité Educative à raison d’une journée d’animation par semaine pour des groupes restreints (moins de 15 personnes).

L’initiation à la pratique du skate auprès de publics éloignés de l’exercice physique (personnes en situation de handicap mental ou physique, migrants, jeunes des quartiers, filles… ) familiarisation avec ce nouvel espace public, véritable lieu de vie destiné à la jeunesse. 

L’association Science Odyssée, nouvellement installée quartier Saragosse à Pau, propose sur inscription tous les matins de 9h30 à 12h30 des activités ludiques pour les familles : ateliers chimie, biodiversité, ludothèque, musée digital, fabrication numérique aux Fablabs, etc. L’après-midi, elle accueillera les centres de loisirs sur 45 dates. Inscriptions sur place 39 avenue du Loup ou sur le site de l'association

L’Amassada Urbaine : poursuite de l’opération d’embellissement des terrains de basket extérieurs ou des équipements avec des street artistes. Trois rendez-vous sont proposés :

  • Au Domaine de Sers du 5 au 9 juillet
  • Dans le quartier du XIV Juillet du 19 au 24 juillet avec l’artiste Möka 187

Des animations diverses au Parc Central de Saragosse, avec notamment une après-midi sportive les 28 et 29 juillet avec le service des sports et l’UFOLEP

Des mini-camps et séjours au Domaine de Sers ou ailleurs à destination des enfants et des ados. Nouveauté cette année du côté des Francas : des nuitées sans et avec les parents pour goûter l’aventure sous tente à deux pas de Pau.

Reconduction des colonies apprenantes avec l’Etat avec un forfait familles à 5€ (quartiers politique de la ville) pour 90 enfants sur des destinations “mer” à St Jean-de-Luz et Socoa, “montagne et campagne” dans les vallées d’Aspe et d’Ossau, à Gourette, Tardets et Libarrenx. 

Les Master Class, en lien avec les Cités Educatives, les MJC des Fleurs, du Laü et Berlioz s’associent pour rapprocher les jeunes de la culture cet été. Du 6 au 30 juillet, les 11-25 ans sont invités à faire connaître leurs talents et bénéficier de rencontres avec des artistes locaux, afin de développer le champ des possibles artistiques et culturels. Un premier pas vers le festival des talents prévu au printemps 2022. Les masterclass, se tiennent les mardis, mercredis et jeudis soir de 18 h à 19 h 30. Le prix est de 5€ pour trois séances. Petit plus : pendant trois jours, la compagnie de cirque contemporain Circulez proposera des cours de cerceau aérien, trapèze, jonglerie. Inscriptions par mail à paufestivaljeunestalents@gmail.com. Tél. 05 59 14 15 00.