08 juillet 2020
  • Partager

"Mithridate", une création d'Eric Vigner

Le directeur artistique de la Saison théâtrale est avant tout metteur en scène et scénographe. Pour réussir cette création, Eric Vigner réunit quatre générations d'acteurs, dont Stanislas Nordey dans le rôle titre de cette tragédie de Racine.

Mithridate lundi 11 et mardi 12 janvier à 20h au théâtre Saint-Louis.

De Jean Racine. Mise en scène et scénographie d’Éric Vigner.

Avec Stanislas Nordey, Jutta Johanna Weiss, Thomas Jolly, Jules Sagot, Philippe Morier Genoud, Yanis Skouta.

Durée : 2h15 

Racine s’inspire librement de la vie et du dernier jour du Roi Mithridate VI qui a régné sur la mer Noire jusqu’en 63 avant Jésus-Christ et résisté à l’hégémonie romaine pendant toute sa vie. L’action se situe sur les rives du Bosphore, dans la citadelle de Nymphée. Le roi que l’on croyait mort, vaincu par l’armée de Pompée, revient et découvre que ses deux fils sont déjà dans les lieux pour convoiter sa place... 

Mithridate est connu encore aujourd’hui pour s’être immunisé aux poisons en s’inoculant toute sa vie de faibles doses. A travers la véritable histoire de Mithridate, la pièce est une «vision» de Racine : celle d’un homme amoureux face à sa mort et à son destin. 

Une tragédie de Racine à l’imaginaire oriental, à découvrir. Créée entre Pau et Strasbourg. Un chef d’œuvre crépusculaire sur la vanité humaine où l’amour demeure le sujet principal. Eric Vigner réunit quatre générations d’acteurs, dont Stanislas Nordey dans le rôle-titre, pour mettre en scène cette tragédie qui fût la préférée de Louis XIV en son temps.