08 juillet 2020
  • Partager

"Molière, ou la vie d’un honnête homme", film diffusé en collaboration avec le Méliès

Quand le théâtre inspire le cinéma et le cinéma vient enrichir la programmation de la Saison théâtrale. La collaboration avec le Méliès se poursuit avec la diffusion en deux parties du film "Molière, ou la vie d’un honnête homme".

Molière, ou la vie d’un honnête homme mardi 15 décembre - Deux parties : 10h-12h30 puis 14h-16h.

D’Ariane Mnouchkine. Avec Philippe Caubère.

Durée : 4h10 

Réalisé avec 120 comédiens, 600 participants, 1300 costumes, 220 décors et deux années de travail ce film en quatre heures raconte l’aventure de Molière et de son siècle. 

Comment ce garçon, né en 1622 d’un père tapissier et d’une tendre mère qu’il perdra trop tôt deviendra-t-il cet acteur prodigieux, cet auteur universel que nous connaissons tous si bien et si mal ? De son enfance à sa mort, nous allons suivre Molière et ses compagnons de route, de joie, de misère et de gloire, partager ses premières tentatives théâtrales, ses échecs, ses succès, ses combats et ses lâchetés. Epopée familière et grandiose où se heurtent dévots et libertins, paysans affamés et courtisans emperruqués, c’est aussi la vie d’un honnête homme qui mène jusqu’à l’épuisement une lutte incessante pour exercer un art en ce siècle de répression et d’hypocrisie violentes.

Pour poursuivre la collaboration avec le Méliès - quand le théâtre inspire le cinéma et le cinéma vient enrichir la programmation du théâtre Saint-Louis - le directeur artistique de la Saison théâtrale Eric Vigner apporte un éclairage sur le XVIIème siècle Français. En écho avec George Dandin de Molière et Mithridate de Racine, voici le très beau film d’Ariane Mnouchkine, la fondatrice du Théâtre du Soleil.