Molière 3.0 propose plusieurs conférences sur la diversité et la richesse du théâtre de Molière

17 août 2022

Molière 3.0 propose plusieurs conférences sur la diversité et la richesse du théâtre de Molière

Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en partenariat avec les institutions culturelles de la ville de Pau, Molière 3.0 rassemblera des artistes, des spécialistes, des étudiants et le grand public autour des principes fondateurs du futur lieu que sont la Recherche, la Création et la Transmission. Au programme conférence spectacles et projections !

Molière 3.0 est une manifestation culturelle imaginée en préfiguration du projet de centre de recherche et de création théâtrale dédié au répertoire français des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, initié par la Ville de Pau et le metteur en scène Eric Vigner.

Trois compagnies de théâtre investiront pour l'occasion trois lieux emblématiques de la ville afin d’y présenter trois pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière : au Château de Pau, Les Fâcheux dans la cour d’honneur et Le Malade imaginaire ou le silence de Molière dans la salle des cent couverts ainsi que Dom Juan A4 d'après Molière au Théâtre Saint-Louis.

Ces spectacles sont déjà à guichets fermés.

Parallèlement, un cycle de projections consacré au travail de répétitions et composé de documentaires, films et captations de pièces sera proposé à la médiathèque André Labarrère.

Accès libre aux conférences et aux projections.

Les conférences des 27 et 28 août

Les conférences des 27 et 28 août

Molière 3.0 est aussi l'occasion de communiquer sur la diversité et la richesse du théâtre de Molière en mettant en lien la création artistique et la recherche intellectuelle.

Pour cela, plusieurs conférences auront lieu à la chapelle des Réparatrices :

Samedi 27 août :

  • 14h30 "Théâtre de cour et magnificence au XVIIe siècle" par Hélène Babu et Anne-Madeleine Goulet.
  • 17h, "Dom Juan et le mythe" par Eric Vigner et Sylvaine Guyot.

Dimanche 28 août :

  • 14h30, "Les silences de Molière" par Arthur Nauzyciel et Tiphaine Karsenti.
  • 17h, "Répertoire théâtral et création contemporaine" par Hélène Babu, Arthur Nauzyciel, Eric Vigner, Sylvaine Guyot, Anne-Madeleine Goulet et Tiphaine Karsenti.

Téléchargements

Molière 3.0 et la transmission

Molière 3.0 et la transmission

Les étudiants du conservatoire de la ville de Pau et des écoles supérieures nationales de théâtre sont conviés pour découvrir la programmation et rencontrer les équipes artistiques ainsi que les chercheurs.

  • Du 25 au 28 août, un cycle de projections est consacré au travail de répétitions et composé de documentaires, films et captations de pièces ayant trait au théâtre du XVIIe siècle et à Molière, à la médiathèque André Labarrère.

Le livre "Molière 3.0" qui retracera l'ensemble des travaux menés au mois d’août sera édité pour l’occasion et offert au public pour tout achat d’une place à l’une des représentations ou du pass Molière 3.0.

Trois compagnies, trois lieux, trois pièces

Trois compagnies, trois lieux, trois pièces

Trois équipes artistiques investiront pour l'occasion trois lieux emblématiques de la ville afin d’y présenter trois pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière. Au cours d’une période de résidence, l’architecture de ces lieux influencera et déterminera le travail des artistes.

Du 25 au 28 août :

  • à 18h30, cour d'honneur du Château de Pau, Les Fâcheux, interprétée par Thibault de Montalembert, François Loriquet, Marie Desgranges, Agathe Dronne, Nicolas Martin et Xavier de Guillebon et mise en scène par Hélène Babu.

La metteuse en scène Hélène Babu et le comédien Thibault de Montalembert présenteront Les Fâcheux, comédie-ballet satirique de Molière en trois actes, écrite pour les divertissements du roi et créée en 1661 à Vaux-le-Vicomte à la demande Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. La compagnie s’appuiera sur la façade nord du Château de Pau et la forme singulière de la cour d’honneur pour réaliser cette performance.

  • à 20h30, salle des cent couverts du Château de Pau, Le Malade imaginaire ou le silence de Molière, interprétée par Laurent Poitrenaux, Catherine Vuillez, Salomé Scotto, Raphaëlle Rousseau, Hinda Abdelaoui, Valentin Clabault, Aymen Bouchou, Maxime Crochard et Arthur Rémi et mise en espace par Arthur Nauzyciel.

Arthur Nauzyciel, directeur du Théâtre National de Bretagne (TNB), a choisi la salle des cent couverts du château d’Henri IV et sa collection de tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIe siècle pour y présenter Le Malade imaginaire ou le silence de Molière. Le metteur en scène propose une lecture de la dernière pièce de Molière à la lumière du texte de Giovanni Macchia, Le Silence de Molière, qui relate la vie d’Esprit-Madeleine Poquelin, la fille de l’illustre dramaturge, qui a toujours refusé l'héritage de son père et de sa fratrie de théâtre. Ce travail est l’occasion pour Arthur Nauzyciel de transmettre ce spectacle, qui fut sa première mise en scène à Lorient en 1999, aux jeunes diplômés de l’école d’art dramatique du TNB.

  • à 20h30, théâtre Saint-Louis, Dom Juan A4 d'après Molière, interprétée par Jutta Johanna Weiss, Eva Loriquet, Jules Sagot, Bénédicte Cerutti et mise en scène par Eric Vigner.

Dans le cadre du théâtre à l’italienne le Saint-Louis, Eric Vigner proposera une variation du mythe de Dom Juan à partir de la pièce de Molière. Un travail sur la passion du théâtre qui mettra en scène les actrices Bénédicte Cerruti, Eva Loriquet et Jutta Johanna Weiss aux prises avec le personnage principal interprété par Jules Sagot. L’amour est le thème essentiel du travail du metteur en scène et la clef principale de sa lecture du Dom Juan et plus largement de l'œuvre de Molière qui écrit ce chef-d'œuvre après l’interdiction du Tartuffe.