23 octobre 2020
  • Partager

Neutralité carbone et développement durable au programme d'une semaine d'échanges du 2 au 8 novembre

Les Rendez-vous de l’Urbanisme axés sur la neutralité carbone et la Semaine paloise du Développement Durable se déroulent tous les deux, selon une programmation croisée, du 2 au 8 novembre 2020. 26 rendez-vous sont proposés par les 25 acteurs locaux partenaires de la Ville de Pau, de la Communauté d'Agglomération, d'Ecocène et du CAUE 64.

Inscrit dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la quatrième édition des Rendez-vous de l’urbanisme de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, organisée en partenariat avec le CAUE 64 se tiendra à Pau du 3 au 6 novembre.

Ces 4 jours d’échanges porteront sur la transition des villes vers la neutralité carbone qui figure au rang des priorités de la mandature, avec l’objectif palois d’atteindre le zéro carbone d’ici 2040.

Les leviers sont nombreux, les réponses variées doivent être adaptées au contexte local.

Pour enrichir la réflexion, Geneviève Ferone-Creuzet, présidente-fondatrice de Casabee, vice-présidente de la fondation Hulot et du Shift Project, exposera son point de vue sur la décarbonation des villes. Elle sera entourée de plusieurs experts d’horizons divers qui apporteront leur expérience sur cette question lors de la soirée d’ouverture.

La deuxième rencontre sera consacrée à la place des citoyens dans la transition énergétique. Thierry Pech, directeur général du groupe de réflexion Terra Nova, co-président du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat expliquera cette grande démarche de concertation citoyenne à l’échelle nationale et ce qu’elle a produit. Ce sera l’occasion de s’interroger localement sur ce mode de faire, et sur notre capacité à se saisir des propositions d’actions qui relèvent du local et que nous pourrions mettre en oeuvre individuellement ou collectivement.

Le troisième temps fort sera consacré à l’échelle communautaire, de la complémentarité et de la nécessaire coopération entre territoires ruraux et urbains pour aller vers la neutralité carbone.

Enfin ces rencontres seront clôturés par un débat citoyen, premier acte de l’engagement de Pau auprès de la commission européenne vers un avenir neutre.

Pour assister aux conférences organisées au Pavillon des Arts : inscription obligatoire auprès du CAUE 64 pour le respect des règles sanitaires en vigueur par mail à contact@caue64.fr ou par téléphone au 05 59 54 53 66.

Le programme en bref

La Ville intermédiaire en transition : mardi 3 novembre à 18h30 au Pavillon des Arts.

  • Discours de lancement de la Semaine par François Bayrou.
  • Conférence de Geneviève Ferone-Creuzet
  • Table ronde avec Anna-Lisa Boni, secrétaire générale d'Eurocities; Christelle Bonnemason-Carrère, adjointe au maire de Pau, en charge de la transition écologique et du soutien à l'innovation et Xavier Arnauld de Sartre, directeur de recherche au CNRS en géographie.

Comment associer les citoyens à la transition ? Mercredi 4 novembre à 18h30 au Pavillon des Arts.

  • Conférence de Thierry Pech, co-président du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat.
  • Débat en présence de Patrick Chauvin, directeur Développement Durable et Déchets à l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Thierry Ambrosini, délégué Qualité, Innovation, Pilotage à l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Les territoires ruraux, moteurs de la transition : jeudi 5 novembre à 17h00 au Pavillon des Arts.

  • Introduction de Patrick Buron, maire de Meillon, vice-président chargé de l'agriculture et de l'alimentation à l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
  • Visio conférence avec Jean-Christophe Benis, maire de Hede-Bazouges (Ile et Vilaine) et Yannick Régnier, responsable de projets Territoire au CLER.

Le Plan Canopée : le grand défi d'adaptation de la métropole de Lyon aux changements climatiques. Vendredi 6 novembre en visio conférence sur ce site internet à 14h00, avec Frédéric Ségur, du service Arbres et Paysage, chargé de développer la stratégie du Grand Lyon.

Débat citoyen : vendredi 6 novembre en visio conférence de 18h00 à 20h00.