15 décembre 2018
  • Partager

Noël à Pau : Son et lumière

Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir vu naître deux rois. C’est le cas de Pau. Ville natale d’Henri IV, le plus populaire des rois français, Pau est également le berceau de Bernadotte, devenu Roi de Suède.

Nom
Noël à Pau : Son et lumière

Adresse
Pau, France

Date
Du dimanche 23 décembre 2018
au samedi 05 janvier 2019

Tarifs
Gratuit

Horaires
Henri IV au château de Pau : du 23 décembre au 5 janvier 2019, diffusé en continu de 18h30 à 20h15 dans la cour du Château. Bernadotte à l’église Saint-Jacques (place de la Libération) : Du 23 décembre au 5 janvier 2019, diffusé en continu de 18h30 à 20h15 place de la Libération.Pas de diffusion les 24 et 31 décembre. La promenade en lumière du Hédas : tous les jours dès la tombée de la nuit

Ni l’un, ni l’autre n’étaient prédestinés au trône, pourtant ils vont devenir deux des rois les plus appréciés de l’Histoire.

Henri IV au château de Pau

En douze minutes, découvrez les chapitres marquants de la vie du souverain. Après une introduction dédiée à son enfance paloise et béarnaise qui forgea son tempérament et sa personnalité, le spectacle s’attache à souligner comment les déchirures familiales entre son père catholique et sa mère protestante fondèrent l’action d’Henri IV jusqu’à l’Édit de Nantes qui mit fin aux guerres de religions en France.

Entrée gratuite. Durée : 12 minutes. En français.Du 23 décembre au 5 janvier 2019, diffusé en continu de 18h30 à 20h15 dans la cour du Château.Pas de diffusion les 24 et 31 décembre. Une création Skertzò.

Bernadotte à l’église Saint-Jacques (place de la Libération)

Le jeune Jean-Baptiste a vu le jour le 26 janvier 1763, rue Tran. Son père Henri, procureur, le destina à des études de droit pour lesquelles il n’éprouvait aucune passion. Aussi à la mort de ce dernier, Bernadotte s’engagea simple soldat dans le régiment Royal Marine. À 17 ans, il était loin d’imaginer qu’il allait connaître un fabuleux destin. Sous les ordres de Napoléon Bonaparte il participe à de grandes batailles. Grâce à sa générosité envers des prisonniers suédois, il est élu en 1810 prince héritier par la « Diete » de Suède. Adopté par le roi Charles XII de Suède, il prend le nom de Charles-Jean. À la mort de son père adoptif en 1818, il devient roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean.

Entrée gratuite. Durée : 10 minutes. En français et en anglais. Du 23 décembre au 5 janvier 2019, diffusé en continu de 18h30 à 20h15 place de la Libération.Pas de diffusion les 24 et 31 décembre.Une création ID Scène – Enluminures.

La promenade en lumière du hédas

À la nuit tombée, venez vous promener au Hédas pour découvrir un parcours lumineux sur la thématique de Noël qui ne manque pas d’humour.Le Père Noël n’a pas de pot : « Le Père Noël arrive toujours à livrer ses cadeaux. Toujours ? Oui ! Mais il rencontre parfois quelques problèmes, et ce coup-ci au Hédas, il n’aura pas de pot et devra peut-être lutter avec les éléments pour arriver à ses fins ! »

Levez les yeux et découvrez les projections des déboires du Père Noël qui finira peut-être par arriver à ses fins. Noël au Hédas sera coloré, scintillant, amusant et poétique. Les images projetées au quotidien sont renouvelées le temps de Noël, des lucioles viendront habiter les arbres, une pluie d’étoiles illuminera la place Récaborde et la végétation pourra sembler magique dans la nuit.

La mise en lumière du Hédas réalisée par le cabinet Quartier Lumières et son scénographe Lionel Bessières a reçu le Trophée de l’éclairage innovant (AFE et ID Efficience territoriale) en septembre 2017.

À partir du 23 novembre.