25 novembre 2022

Les temps forts : les illuminations, le Village de Noël, la Fête des Lumières, la présence du Père Noël

L'inauguration et le lancement des illuminations et du marché de Noël, la Fête des Lumières, le Village de Noël sur la place Royale, les permanences du Père Noël dans sa maison et ses promenades en petit train, l'installation du sapin géant. Pau assure la féerie de Noël.

Lancement des illuminations et chorale des enfants

Lancement des illuminations et chorale des enfants

Vendredi 2 décembre à 18h, devant la mairie de Pau, « Canto Périsco » interprétera deux chants de Noël. Cette chorale de 140 enfants, issus de 14 sites périscolaires palois, est accompagnée à la guitare.

A l’issue de ce récital, une déambulation, accompagnée du Père Noël et de la « Fanfare des bonhommes de neige », partira de la place Royale, passera par la rue Louis Barthou récemment rénovée, pour se rendre place Clemenceau.

Les 14 sites scolaires participants sont : Bosquet, Gaston Phoebus, Léon Say, Lapuyade maternelle, 4 coins du monde, Lavigne, Hippodrome, Pierre et Marie Curie, Nandina Park, Trianon, Arc-en-Ciel, Bouillerce, Marancy, Lilas.

Les illuminations de rues seront allumées du lundi au vendredi selon l’horloge de l’éclairage public aux alentours de 17h30/18h jusqu’à 23h. Les samedis et dimanches de 17h30/18h à minuit.

Durant la nuit de Noël et la nuit du jour de l’An, les illuminations seront allumées en continu de 17h30/18h à 8h le lendemain matin.

Les illuminations ne s’allumeront pas le matin.

Le chapiteau lumineux de la place Clemenceau, l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, les allées Aragon et la place Royale seront illuminés du lundi au vendredi de 16h à 23h et les samedis et dimanches de 16h à minuit.

Le Village de Noël sur la place Royale

Le Village de Noël sur la place Royale

Cette année encore le Village de Noël s'installe sur la place Royale avec ses nombreux bâtiments emblématiques recréés à échelle réduite par les équipes techniques de la Ville de Pau. Pour un effet 3D, les installations sont positionnées sur différents niveaux permettant ainsi une plus grande immersion.

Le village est composé de :

  • 2 immeubles
  • la Mairie
  • le Château de Pau
  • la Gare
  • 1 église
  • 2 villas
  • la Grande roue
  • 1 moulin
  • 2 usines
  • 1 école
  • la Poste
  • l’aéroport

Le village est également habité par des poneys, des ânes, des moutons, des chèvres naines, des chèvres des Pyrénées et des poules.

Le traditionnel sapin de Noël fait son retour place Royale : haut de 13 mètres, composé de 133 sapins de production française, il sublime la place pour le plaisir de tous. A l’issue des fêtes, les petits sapins seront broyés pour servir de paillage.

Le Père Noël reçoit les plus jeunes enfants dans sa maison de 15h à 19h : samedi 10, dimanche 11, samedi 17, dimanche 18, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre.

Ce sera de 14h à 17h le samedi 24 décembre.

Afin d’aller à la rencontre du plus grand nombre, en plus de sa présence dans sa maison de la place Royale, le Père Noël se promènera dans les rues de la ville à bord de son train les samedi 3, dimanche 4, mercredi 7, mercredi 14, lundi 19 et mardi 20 décembre, de 15h à 19h.

La Fête des Lumières samedi 10 décembre

A partir de 18h30, la déambulation s’élancera depuis la rue Saint-Louis. Elle empruntera la rue du Maréchal Joffre, la rue Gassion, la rue Henri IV, la rue Adoue pour remonter le boulevard des Pyrénées.

Trois compagnies animeront cette déambulation. Les Sélénites, Strobilophones et la Féerie Blanche de Noël, avec leurs échassiers et marionnettes géantes, embarqueront le public dans leur univers poétique, sonore et lumineux.

Un feu d’artifice tiré depuis le stade Tissié et un concert du groupe Pick-Up, square Aragon, clôtureront la soirée.