26 juin 2019
  • Partager

Nouveaux modes de tri des déchets de cuisine : votre avis nous intéresse !

Dans le cadre de la refonte de son modèle de collecte et de tri des déchets, la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées a équipé 5 000 usagers de nouveaux bioseaux pour tester différentes manières de trier les déchets de cuisine et de jardin, les biodéchets. Une enquête en ligne est mise en place pour recueillir vos avis sur ces nouveaux modes de tri.

Nom
Direction Développement Durable et Déchets

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Horaires
8h30-12h30 et 14h-17h

Près de 8 000 tonnes de déchets de cuisine valorisables

Chaque habitant produit en moyenne 50 kg de déchets de cuisine par an, ce qui représente 35% du volume des poubelles à ordures ménagères. Si l’on triait ces déchets au lieu de les jeter aux ordures ménagères, cela permettrait de valoriser 8 000 tonnes de matière organique en compost pour les jardins et l’agriculture de proximité.

Plusieurs expérimentations ont été mise en place sur le territoire pour réduire la quantité de déchets de cuisine jetés avec les ordures ménagères, et garantir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts pour la Collectivité.

Des expérimentations sur différents territoires de l’Agglomération

Bioseau-ajoure

Depuis octobre 2018, de nouveaux modèles de bioseaux avec sacs biodégradables ont été distribués dans les quartiers Philippon (Pau) et Le Perlic (Lons). Les habitants peuvent y déposer leurs déchets de cuisine ainsi que les restes de repas, qui sont ensuite collectés via le bac marron.

 

En parallèle, une centaine d’habitants d’Aressy et Meillon ont été formés au compostage pour leur permettre de composter les déchets de cuisine à leur domicile. Ces expérimentations se déroulent aussi en habitat collectif, avec 15 résidences de Billère et de Pau qui testent le compostage ou la collecte des déchets de cuisine depuis janvier 2019.