12 novembre 2019
  • Partager

Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire fait découvrir Permaculture de mardi à samedi

L’Économie Sociale et Solidaire, ou ESS, regroupe les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations ou encore les sociétés d'utilité sociale. C’est aussi et surtout un ensemble de valeurs : non-lucrativité dans les résultats, gouvernance démocratique, ancrage territorial, finalité collective sociale et/ou environnementale de l’activité.

Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire a lieu tous les ans en novembre et a pour objectif de faire connaître au grand public l’ESS et les structures qui la composent.

Derrière les organisations, l’ESS, c’est aussi et surtout un ensemble de valeurs, fondement des 4 principes généraux de l’ESS : non-lucrativité dans les résultats, gouvernance démocratique, ancrage territorial, finalité collective sociale et/ou environnementale de l’activité.

En 2018, 650 personnes ont pu participer à l’un des 9 événements relayés par la communication de l’agglomération.

En 2019, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a rejoint à nouveau l'initiative nationale du mois de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • en lançant un appel à manifestation d'intérêt afin d'élaborer un programme commun de manifestations se déroulant dans le cadre du mois de l'ESS
  • en lançant un appel à manifestation d'intérêt pour le prix de l'innovation sociale
  • en organisant, avec l'aide du prestataire Malongui, un speed meeting pour permettre aux structures de développer des partenariats
  • en favorisant la promotion de l’ESS avec une exposition grand public.

Le programme complet

Du mardi 13 au samedi 16 novembre de 14h à 19h, semaine de découverte de Permaculture au Castel Forgues.

A la découverte pendant 4 jours de la Fleur de la Permaculture, sa philosophie et sa méthodologie de Design dans un lieu unique d'expérimentation.

Rendez-vous au Castel Forgues, 270 chemin de Perpignaa à Jurançon. A prix libre et conscient. Contact : 06 21 53 63 23 ou castel.forgues.sem@gmail.com

Dimanche 17 novembre de 9h30 à 19h, forum ouvert sur la coopération pour un Béarn écologique et solidaire à l'Atelier du Neez. A prix libre et conscient, 5 € suggéré. Contact : 06 21 53 63 23 ou castel.forgues.sem@gmail.com

Mardi 19 novembre de 9h à 17h30, speed meeting du mois de l’Economie Sociale et Solidaire à la salle Gaston Bonheur de Pau.

Vendredi 22 novembre de 12h à 14h, déjeuner Quizz sur l'emploi et la formation à la salle Paul Doumer de Pau. Le temps d’un repas partagé avec des professionnels de l’emploi venez trouver la réponse à vos questions sur la formation. Gratuit, inscription obligatoire.

Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019, "Construisons notre projet autrement !". La découverte des métiers des secteurs agricoles, du bâtiment et des travaux publics.

Habitat jeunes Pau Pyrénées vous invite à des ateliers participatifs et des temps d’échanges. Profitez-en pour rencontrer les structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui forment et accompagnent à la création d’activités

Tout se déroule à La Grange, 84 avenue de Buros à Pau. Entrée gratuite.

Contact : 05 59 11 05 05 ou jerome.pene@habitat-jeunes-pau-asso.fr

Mercredi 27 novembre de 16h à 18h, "D’autres monnaies pour quoi faire ?". Projection du film "Devises Citoyennes" de Jérôme Florenville (52 minutes) suivi d’une rencontre /débat avec Goni, Sel et l’Accorderie.

A l'Auditorium de la Médiathèque André Labarrère, 10 Place Marguerite Laborde à Pau. Projection gratuite.

Contact : 07 83 29 30 53 ou contact@demainenmain.ort

Dimanche 1er décembre, "Faire société, faire solidarité". Les acteurs du collectif Economie Sociale et Solidaire proposent des ateliers d’initiatives solidaires. De la peinture familiale à la réparation de vélo en passant par la confection de produits cosmétiques et bien d’autres activités, venez découvrir en famille le monde de l’Economie Sociale et Solidaire.

Rendez-vous au gymnase Roger Tétin, Avenue de la Résistance à Billère. Animation gratuite.

Contact : pguilbaud.nv@gmail.com

Une exposition sur le thème de l'Economie Sociale et Solidaire se déroule à partir du 7 novembre devant la Préfecture de Pau.

Le film "Nouvelle cordée" est diffusé vendredi 29 novembre à 20h15 au Méliès

8 556

Dans la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, l'Economie Sociale et Solidaire représente 13% de l'emploi, soit 786 établissements et 8 556 personnes.

Le prix de l'innovation solidaire. Soucieuse des réponses apportées aux besoins du territoire et d’encourager l’innovation dans les projets, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées lance pour la seconde année consécutive, un appel à manifestation d'intérêt pour l'innovation sociale. La remise du prix de l’innovation sociale au lauréat 2019 aura lieu mardi 19 novembre à 12h30 à la Salle Gaston Bonheur.

Un speed meeting pour créer de nouveaux partenariats

Le 3ème speed-meeting entre acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et fondations, entreprises mécènes, fonds de dotation se déroule le mardi 19 novembre de 9h à 17h30 à la Salle Gaston Bonheur à Pau.

L’objectif est de faciliter les rencontres, pour que les structures fassent connaître leurs activités à des acteurs privés susceptibles de leur apporter un appui technique, logistique, financier.

Pour favoriser au maximum les échanges, des rencontres successives de 15 minutes en face à face sont organisées entre les différentes parties prenantes. L’année dernière, 120 rendez-vous ont pu être organisés.

Un 3ème speed-meeting organisé avec l'aide du prestataire Malongui.

Téléchargements

Les actions menées en 2019

Jeudi 7 novembre s'est déroulé le premier rendez-vous du mois de l'Economie Sociale et Solidaire sur le thème : "Mutualiser nos forces pour agir ensemble, envie de coopération ?"

Ce temps d'échange était suivi par un atelier de réflexion et un apéro lancement du livre bilan.

L'objectif : "En s'appuyant sur l’expérience du Festival Saragosse en 365 jours, une réflexion collective nous permettra d'explorer la notion de coopération."