La cérémonie patriotique, le lâcher des lanternes et d'autres surprises si le temps le permet

14 juillet 2021

La cérémonie patriotique, le lâcher des lanternes et d'autres surprises si le temps le permet

En raison des mesures sanitaires, le traditionnel feu d’artifice du 14 Juillet ne sera pas tiré à Pau. Toutefois, pour permettre aux Palois de profiter de la magie d’une Fête nationale illuminée, le lâcher de lanternes est reconduit. Les Palois sont invités à venir eux-mêmes les lancer. Sur inscription préalable.

19h : la cérémonie patriotique

Compte tenu des mesures mises en oeuvre dans le contexte sanitaire actuel, le traditionnel défilé du 14 Juillet ne peut avoir lieu, mais une cérémonie patriotique est maintenue sur le Square Georges V.

Les forces militaires seront accompagnées de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, du SDIS, de la Protection Civile et la Croix Rouge, des représentants d'anciens combattants et de l'harmonie paloise.

Les autorités procèderont à la revue des troupes, à la remise de nombreuses décorations puis l'ensemble vocal "Emergence" entonnera à capella La Marseillaise et le Chant des partisans.

22h : le lâcher de lanternes célestes et bien d'autres surprises

La Ville de Pau organise un lâcher de lanternes célestes 100% biodégradables et ignifugées, mercredi 14 Juillet dès 22h30, afin de placer cette journée sous le signe de la lumière et présenter aux Palois un spectacle qui restera dans les mémoires. 

Les Palois qui souhaitent lâcher une lanterne sont déjà tous inscrits sur l'un des 4 sites proposés au Parc Beaumont, au Square Georges V, au Square de Vigny et au Parc Saragosse. Sur place, des équipes logistiques assureront la distribution les lanternes et le respect des règles sanitaires imposées. 

Le port du masque est obligatoire dans la file d’attente et fortement recommandé à l’intérieur du site de lancement. 

La ville invite ainsi tous les habitants à regarder le ciel par leurs fenêtres et balcons pour admirer le spectacle depuis chez eux.

L’événement pourra être annulé en cas de pluie ou de vent, même léger. 

Les lanternes 100% biodégradables

Le papier des lanternes volantes est un papier de riz épais entièrement ignifugé en usine et dont l’ignifugation est certifiée par le bureau Veritas de Lille. Son épaisseur le protège contre les déchirures accidentelles lors des manipulations au sol. Ce certificat français de non-inflammabilité garantit la sécurité des utilisateurs au sol ainsi que la sécurité du vol de la lanterne. Une copie du certificat sera remis à toute personne en faisant la demande. 

Le brûleur des lanternes est composé d’une superposition de coton et de papier très légèrement imbibée de paraffine. Ce procédé permet d’éviter que des éléments chauds et/ou enflammés ne se détachent du brûleur pendant sa combustion et le vol de la lanterne. Alors que les lanternes dites «pas cher» sont constituées de fil de fer, l’armature des lanternes du 14 Juillet est composée de bambou pour l’arceau et de cordage tressé 100% ignifugé pour tenir le brûleur.

Elles sont 100% biodégradables. 

Hauteur : 100 cm, largeur : 60 cm, poids : 138 gr, matière : papier de riz.