17 juillet 2020
  • Partager

Street-art sur le terrain de street-basket d'Ousse des Bois

Ces premiers ateliers participatifs rassemblaient des jeunes et des familles qui fréquentent le centre social du Hameau et plus largement les habitants du quartier autour d’un projet artistique mené par le collectif bordelais Royal Béton. L’inauguration, samedi 18 juillet, est l’occasion d’une grande fête autour des cultures urbaines.

Repeindre l'ensemble des terrains de street-basket de la ville pour en faire des lieux d'échanges, des espaces participatifs, de rencontres, des lieux de vie à part entière et de véritables œuvres de street-art, tel est l’objectif des «Oasis urbaines».

En collaborant au plus près avec les artistes, chacun s’approprie ainsi totalement l’œuvre collective et les espaces rénovés.  

Outre les jeunes et les familles qui fréquentent le Centre social du Hameau, cette synergie participative s’adresse à l’ensemble des habitants du quartier, avec le soutien de l'équipe de R.P.O. et de l'A.L.S.H. Prévert.

Les associations Radio R.P.O. 97FM, Frères 2 Sons 64, Oonde 2 Choc 64 et Afelenti Prod assurent une programmation de musique urbaine durant le festival.

Oasis urbaines : une première œuvre d’art sur le terrain de street-basket d’Ousse-des-Bois

Des playgrounds inspirants

Depuis quelques années, les terrains de street-basket sont devenus les supports d’expression préférés des artistes de graffiti et de street art, à l'instar du terrain de basket situé en plein cœur du quartier Pigalle à Paris.

A l’origine de cette inspiration artistique, l’initiative d’un ancien joueur de basket américain qui décide, en 2014, de donner une deuxième jeunesse aux terrains de quartiers abandonnés. Ils sont restaurés en collaboration avec des artistes, l’idée étant de les transformer en œuvres d’art.

Urban Family Day, une journée autour des cultures urbaines

La fresque du terrain de street-basket est inaugurée samedi 18 juillet à 15h par le Maire François Bayrou. Diverses animations sont au programme :

STREET BASKET 

De 14h à 16h : initiation au street basket avec un Open Court en collaboration avec HopeCourt 64 

 Le street basket ou streetball ou encore basket-ball de rue est l'essence même de la culture urbaine. Pouvoir jouer sur un terrain en extérieur, bien souvent sur un playground (terrain) en goudron, quand on veut, où on veut, est le principe de cette discipline. La liberté et la créativité seront aux rendez-vous avec cet "Open Court " qui permettra à chacun de montrer ses " skills" et de "trash talker" dans un esprit de partage et de fairplay qui se caractérise par la "négligence" de nombreuses règles et privilégiant les actions spectaculaires.

DOUBLE DUTCH 

De 16h à 18h : initiation au Double Dutch avec la team The Rope Stylers, groupe de Double Dutch professionnel, reconnu sur la scène internationale et classé parmi les meilleurs d’Europe.

A partir de 18h30 : démonstration par la team The Rope Stylers

Le Double Dutch est une discipline sportive collective et une culture urbaine très visuelle, esthétique, acrobatique et chorégraphique. Elle consiste à exécuter des figures en sautant entre deux cordes tournant en ellipse et en alternance, tout en gardant un rythme régulier. La discipline a vu le jour à New York via les enfants d’immigrés hollandais. « Dutch » signifiant «Néerlandais». Dans les années 70, la dimension sportive et culturelle du Double Dutch émerge aux États-Unis, portée par des structures issues des "ghettos". Le Double Dutch est une activité mixte, qui permet aux filles et aux garçons de se mélanger.

GRAFFITI

De 16h à 18h : initiation au Graffiti avec Moze

Le Graffiti ou writing américain est un art apparu dans le no man's land qu'est alors le South Bronx new yorkais des années 60, réalisé dans la rue ou dans les endroits publics et englobant diverses méthodes, c'est principalement un art éphémère qui consiste à apposer son nom ou « blaze » ; le writing ou lettrage est considéré comme l'ancêtre du street art.   

OPEN MIC 

De 16h à 18h : Open Mic, scène ouverte ou scène libre musicale en collaboration avec R. P. O. 97Fm et Afelenti Prod

BLOCK PARTY avec DJ ADJECTIF

De 18h à 21h. Apparu au cours des années 1970 dans le West-Bronx new-yorkais, avec les premières block party « Back To School Jam » organisées par DJ Kool Herc sur une idée simple qui a tout changé : deux platines vinyle qui tournent en parallèle, de la musique qui ne s'arrête jamais. 

Le style musical de DJ Adjectif se forge principalement autour du Hip-hop. 

Passionné par le scratch et la technique, il participe à de nombreuses battle DJ (DMC/IDA) et remporte plusieurs titres. En live il propose des sets énergiques alliant technique, musicalité et visuel. 

Retour sur cette semaine créative !

7 photos