Octobre Rose à Pau : un marché de créateurs samedi et une balade familiale dimanche

18 octobre 2021

Octobre Rose à Pau : un marché de créateurs samedi et une balade familiale dimanche

Au-delà du toit symbolique de parapluies roses sur la place Clemenceau, une exposition, un marché de créateurs, une balade familiale et des stands de dépistage sont au programme d'Octobre Rose, le mois dédié à la prévention et la lutte contre le cancer du sein.

« Vie de boobs », une exposition de portraits et d'histoires

Créée par l’artiste Youka, alias Clara Lauga, « Vie de boobs » décline la diversité des seins. Tels les deux « O » au milieu cette version anglaise des « lolos », l’illustratrice donne à voir, sans détours, avec malice et humour, ces seins qu’on ne saurait voir. Et les replace au cœur de leur existence en 12 portraits et un gros plan. Et derrière certaines histoires, il y a le cancer du sein. Quand le crabe vient s’y accrocher surgissent les drames, les silences, le corps qui s’abime, la peur de la mort…

Engagée et féministe, Youka nous invite à changer de regard sur ce bout de chair, que certains considèrent encore souvent à tort sous le seul prisme sexuel, et nous encourage à parler avec pudeur et franchise de dépistage en ce mois d’Octobre rose.

Des reproductions des œuvres présentées seront mises en vente. Pour chaque œuvre achetée, 5€ seront reversés à l’association Miralutz, créée par Sonia Aristouy, jeune Paloise décédée au mois de septembre dernier des suites d’un cancer. Les commandes peuvent se faire directement sur le compte Instagram de l’artiste @youka.clara

Un marché de créateurs le samedi 23 octobre

La Ville de Pau s’associe à la Ligue contre le cancer pour proposer un marché des créateurs place Clemenceau de 10h à 19h30. 30 artisans d'art viendront exposer et vendre leurs créations dans le cadre de ce marché.

Une balade familiale et des animations le dimanche 24 octobre

A partir de 10h, la place Clemenceau accueillera le départ d’une balade familiale et intergénérationnelle dans les rues de la ville. Cette balade de 2.6 km, nommée « Dans les pas de Sonia », en hommage à Sonia Aristouy, fondatrice de l'association Miralutz, s’élancera depuis la place Clemenceau en direction de la rue Serviez puis empruntera la rue Taylor, la place d'Espagne, le Hédas, pour ensuite descendre vers l'arrière de la place de la Monnaie, passer par le parvis du Conseil Départemental, les Sentiers du Roy, le funiculaire, remonter sur le boulevard des Pyrénées et rejoindre à nouveau la place Clemenceau via le square Aragon.

Le départ de cette balade ouverte à tous se fera à 10h30 avec un retour prévu vers 11h30. Les participants à la balade sont invités à venir habillés de rose pour marquer leur soutien à la campagne Octobre Rose. 

Des animations sont également prévues autour de cette balade, sur la place Clemenceau. L’association Miralutz viendra également présenter ses actions, notamment à travers le sport, en faveur des malades atteints de cancer.

L'exposition sur la place Clemenceau jusqu'à la fin du mois d'octobre

6 photos

Des stands de dépistage et de prévention

  • Mardi 19 octobre - Pau / Centre Hospitalier - Stand "prévention & dépistage" du cancer du sein pour les usagers du Centre Hospitalier de Pau et sensibilisation aux agents hospitaliers lors du repas au self avec repas rose.
  • Mercredi 20 octobre - 14h à 17h - Pau / Policlinique de Marzet - Stand "prévention & dépistage" du cancer du sein pour les usagers de la Polyclinique de Navarre.
  • Mercredi 20 octobre - Pau / Policlinique de Marzet - Stand "prévention & dépistage" du cancer du seinà la parapharmacie de Leclerc.
  • Samedi 23 octobre - 10h à 19h30 - Pau / Place Clemenceau - Stand "prévention & dépistage" du cancer du sein tenu par la Ligue contre le cancer.
  • Samedi 23 octobre - 19h - Meillon / Stade municipal - Match des seniors ESMAN-LA BREDE FC 2 avec présence du Centre des dépistages des cancers, entrée des jeunes filles en rose.
  • Lundi 25 octobre - 14h30 à 18h30 - Pau / Auchan - Stand "prévention & dépistage" du cancer du sein dans la galerie commerciale d'Auchan.
  • Mercredi 27 octobre - 14h30 à 18h30 - Lescar / Carrefour - Stand "prévention & dépistage" du cancer du sein dans la galerie commerciale de Carrefour