27 octobre 2020
  • Partager

Organisation du week-end de la Toussaint dans les cimetières palois

En respect des règles sanitaires en vigueur, voici l'organisation des cimetières palois, l'Urbain et Bessières, à l'occasion du week-end de la Toussaint. Un point aussi sur les concessions échues et l'obligation d'entretien des sépultures.

Heures d'ouverture des deux cimetières palois Urbain ouvert de 7h30 à 17h45

Le cimetière Urbain est ouvert de 7h30 à 17h45 durant le week-end de la Toussaint et les gardiens sont présents en permanence. 

Jusqu'au 2 novembre inclus, la circulation se fait en sens unique dans le sens Chanoine Galharet / Fontaine aux Fées. Pour pallier les éventuelles difficultés de stationnement aux abords du cimetière, les visiteurs sont invités à profiter de la large amplitude d’ouverture du site.

La circulation dans l’enceinte de l’Urbain est exclusivement piétonne. Des voiturettes électriques permettent aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite de se déplacer dans le cimetière. Elles sont conduites par des étudiants palois. Ce service est gratuit. Le port du masque y est obligatoire.

Le cimetière Bessières est ouvert de 8h à 17h45 le week-end de la Toussaint. Les gardiens sont présents de 8h à 12h puis de 14h30 à 17h45.

Les 31 octobre, 1er et 2 novembre, pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules à l’intérieur du cimetière n'est autorisée aux personnes invalides ou âgées en perte d’autonomie, que de manière exceptionnelle, sur présentation de la carte « mobilité inclusion ».

Concessions échues

Il est rappelé que le renouvellement des concessions se fait à échéance, possiblement, en ce qui concerne les cimetières de Pau, dans l’année qui précède la date anniversaire du contrat. A contrario, passé un délai de 2 ans après échéance, la règlementation permet à la ville de reprendre la sépulture et de disposer à nouveau du terrain ou de la case de columbarium.

Les démarches peuvent se faire de façon dématérialisée via l’adresse cimetiere@ville-pau.fr. Après étude du dossier, les formalités pourront se gérer par échange de mails et de courriers.

Obligation d’entretien des sépultures

Il est rappelé que le concessionnaire et ses ayants-droits se doivent d'entretenir les concessions acquises, sauf à contrevenir au bon ordre, à la décence ou au respect de l'ordre public. Les espaces inter-tombes doivent également être laissés libres à la circulation des personnes.

En cas d'urgence ou de péril immédiat, le maire, au titre de la police des cimetières, est fondé à intervenir, en se substituant au concessionnaire défaillant et en faisant procéder d'office aux réparations nécessaires, après mise en demeure.

En cas d’abandon caractérisé de concessions de longue durée, la commune peut également engager une procédure spécifique de reprise au vu des dispositions des articles L. 2223-17, L. 2223-18 et R. 2223-12 à R.2223-23 du CGCT.

Bureau des cimetières
4 rue Henri IV, 64000 Pau

05.59.98.52.70

cimetiere@ville-pau.fr

Cimetière Urbain
rue du Chanoine Galharet, 64000 Pau

05.59.32.33.46

Cimetière Bessières
Avenue Bessières, 64000 Pau

05.59.80.36.91