20 août 2020
  • Partager

Ouverture du Skatepark extérieur de Pau le jeudi 13 août

Le Skatepark extérieur de Pau, créé dans le cadre de la réhabilitation de la Sernam a ouvert ce jeudi 13 août en présence de François Bayrou, Maire de Pau et Jean-Baptiste Picot, maître d’œuvre de HALL04 & Cie.

Nom
Ouverture du Skatepark de Pau

Adresse
halle Sernam

Tarifs
Gratuit

Bowl-Skatepark-Pau-1

Le Skatepark de Pau, un projet concerté et ambitieux

Imaginé en concertation avec des riders passionnés, les associations de skateurs palois, l’agence Slappy spécialisée en programmation de skatepark, et conçu par HALL4 et CIE, un cabinet de design et maître d’œuvre reconnu dans le milieu, le Skatepark de Pau est un projet ambitieux dont l’offre et le standing est digne des grandes capitales européennes et même mondiales. Sa capacité à accueillir des compétitions de haut niveau et du public, place Pau et sa région comme une destination de premier choix pour les passionnés de la glisse urbaine et professionnels de la discipline.

L’ensemble présente une partie outdoor de 1800m2, composée d’une street plaza et d’un bowl, mais également une partie indoor de 800m2 qui sera livrée à la fin de la réhabilitation de la SERNAM prévue en 2022. L’espace extérieur sera ouvert et gratuit aux pratiquants de tous niveaux ainsi qu’aux disciplines associées comme le Bmx, le roller et la trottinette.

Un cadre idéal

Idéalement situé entre montagne et océan, à deux pas du centre-ville (au pied du Boulevard des Pyrénées), et accessible par le funiculaire et la ligne de bus à énergie propre Fébus -traversant la ville du nord au sud- le Skatepark de Pau s'étirera depuis les 8 dernières travées de la SERNAM jusqu'à l'ancienne friche ferroviaire, le long des voies de chemin de fer.

Un lieu emblématique

Grâce à la rénovation d’une halle béton spectaculaire construite en 1930 au pied du Boulevard des Pyrénées, le projet de reconversion de la halle SERNAM souhaite être un des symboles du renouveau palois : celui d'une ville et d'une agglomération en mouvement, celui d'une Gare SNCF à l'aube d'une complète transfiguration, et celui d'un quartier, Rives du Gave, à venir.

En profitant d’une situation urbaine exceptionnelle, il s'agit pour le projet SERNAM de contribuer à favoriser l’attractivité du centre-ville, en créant un lieu d'un genre nouveau : mêlant espaces de travail collaboratifs et lieux de sociabilités ouverts à tous, le Grand Tiers-Lieu est un espace hybride favorisant toujours le faire ensemble, le vivre ensemble, et l'utilisation du numérique.

Conception et réalisation

Le skatepark de Pau a été conçu par l'agence de maîtrise d'œuvre spécialisée HALL04 et CIE, basée à Capbreton, et réalisé par l'entreprise EIFFAGE, avec le concours de ZUT SKATEPARKS.

L'ouvrage reprend la thématique de la friche ferroviaire sur laquelle il s'installe. On y retrouve certains artefacts témoins de l'histoire du lieu, tel les rails SNCF qui habitaient autrefois le site, recyclés en éléments du "Bowl". Les matériaux emblématiques de la ville de Pau, comme la pierre d'Arudy, viennent habiller et rythmer la zone "Plaza". Un éclairage extérieur facilitera la pratique en soirée.

Le Skatepark extérieur, animé par l’association SKAB

A partir du 15 août 2020, l’école de skateboard « SKAB » sera présente sur le site pour conseiller, initier les usagers petits et grands. Par ailleurs, cette école de skateboard démarrera ses cours sur site à partir de septembre.

Rappel des chiffres

Début du chantier du skatepark extérieur : octobre 2019

Typologie : Equipement de 2 600 m2 comprenant

  • 800 m2 skatepark intérieur (les 8 travées côté Est) : zone de STREET
  • + 1.800 m2 skatepark extérieur : 800 m2 en BOWL et 1.000 m2 en PLAZA

Budget du skatepark extérieur : 700 000€ HT

Projet Sernam :

  • début de chantier estimé à la mi 2021
  • fin de chantier estimée à fin 2022

Skatepark extérieur de Pau - street plaza et bowl

9 photos

IMG-88371

SKAB école de skateboard à Pau : 06 44 30 62 86