13 mai 2019
  • Partager

Ouverture d'une enquête publique sur le cours d'eau Ousse des Bois, dit Oussère ou Ayguelongue

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a déposé un dossier de demande d'autorisation environnementale au titre de la législation sur l'eau pour des travaux de renaturation de l'Ousse des Bois à Pau. Une enquête publique est organisée.

Nom
Cédric MALRAISON

Téléphone
05 59 80 78 00

Des travaux de restauration écologique ambitieux et uniques sur le territoire

L'Ousse des Bois, appelée également Ayguelongue ou encore Oussère, prend sa source à Limendous avant de traverser l'agglomération paloise. Elle rejoint le gave de Pau à Denguin. Cette rivière a fait l'objet de nombreux travaux de modifications depuis ces dernières années en zone urbaine ou agricole. Afin de restaurer la qualité de ce corridor écologique, des objectifs de gestion ont été fixés, en lien avec la Directive Cadre européenne sur l'eau et les trames verte et bleue.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a engagé des opérations de renaturation écologique de la rivière Ousse des Bois sur différents sites. Un premier tronçon, sur le secteur de l'école des Lilas à Pau, a fait l'objet de travaux de remise du cours d'eau dans son lit d'origine durant l'automne 2018. Le second secteur concerné se situe entre les avenues Léon Blum et Larribau.

Rectifiée dans les années 60 afin de gagner de la surface pour l'agriculture puis l'urbanisation, la modification du tracé naturel de l'Ousse des Bois sur le tronçon situé entre l'avenue Larribau et l'avenue Léon Blum a fini par induire différentes nuisances :

  • dégradation de la qualité écologique du cours d'eau et de la zone humide associée ;
  • accélération de la vitesse de l'eau et érosion des berges et du fond lit du cours d'eau (enfoncement du lit) ;
  • amplification des conséquences des crues à l'aval.

L'objectif des travaux est de replacer le cours d'eau dans son lit naturel à l'origine afin de restaurer la qualité du cours d'eau et de la zone humide, freiner les écoulements et mieux gérer les débordements sur un espace public sans enjeu.

En lien avec les caractéristiques des travaux, un dossier de demande d'autorisation environnementale a été déposé auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées Atlantiques. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique se déroule du lundi 13 mai au lundi 27 mai 2019.

Des permanences ont lieu en Mairie de Pau et en présence du commissaire enquêteur :

  • le lundi 13 mai de 9h à 12h ;
  • le lundi 20 mai de 13h45 à 16h45 ;
  • le lundi 27 mai de 13h45 à 16h45.

Le dossier est disponible en ligne à partir du lien ci-dessous :

Schéma de principe de la renaturation de l'Ousse des bois

Site Léon Blum