Partez à la rencontre de trois jeunes agriculteurs de l'agglomération paloise

13 septembre 2022

Partez à la rencontre de trois jeunes agriculteurs de l'agglomération paloise

D’ici 10 ans, 50% des agriculteurs de l’agglomération paloise seront en âge de prendre leur retraite. Pour assurer le maintien d’une production agricole locale, l’installation de jeunes agriculteurs est un défi majeur. A l’occasion des journées agricoles de la foire de Pau, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Chambre d'Agriculture 64 et l'ABDEA souhaitent mettre en lumière ce sujet.

Une table ronde a lieu vendredi 16 septembre de 10h à 12h à destination des professionnels. Elle permettra à de jeunes agriculteurs, à des représentants d’organismes agricoles et financiers, et à des élus d’évoquer les grandes tendances de l'installation en agriculture, les enjeux de la reprise-transmission, les motivations des porteurs de projets, leur choix de production, les atouts du territoire et les contraintes rencontrées dans leurs démarches.

Pour permettre à tous de découvrir ce qui motive de jeunes agriculteurs à faire le choix de l’installation sur l'agglomération paloise, des visites de fermes sont organisées samedi 17 septembre.

Départs de ces visites gratuites en bus devant l'entrée de la Foire, 7 boulevard Champetier de Ribes. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires via le formulaire proposé ci-dessous.

Premier départ en bus à 9h30, direction Saint-Faust pour une balade à travers les vignes (2,8 km), suivie d’une présentation de la ferme de Frédéric Cazalet et Jonathan Carrère. Ils feront déguster leur production de blonde d'Aquitaine et de Jurançon. L’occasion de raconter leur rencontre et de partager leur passion pour un métier qui façonne ce paysage de coteaux caractéristique des horizons palois, face à la chaîne des Pyrénées. Retour à la foire de Pau à 12h30.

Le deuxième départ a lieu à 14h00 pour deux étapes paloises. Arrêt à la micro-ferme maraichère Terra Preta, chez Julien Moreau. Installé depuis 2021 en pleine ville, il a développé un modèle original de production légumière sur petite surface distribuée sous forme de paniers. Il expliquera ses méthodes non mécanisées inspirées de la permaculture.

La suite de la visite se fait à la ferme Pau de Vache, où Christophe Laplace et Alicia Lorenzo présentent leurs productions de bovin lait et de porc noir conduites en agroforesterie et commercialisée en vente directe. Retour à la foire de Pau à 17h00.

Une entrée à la Foire sera offerte aux participants pour le week-end du 17-18 septembre.

Le Forum des associations paloises débutera par une table ronde sur le bénévolat et l'engagement