Participez au Challenge de la Mobilité Entreprise, du 20 au 26 juin 2022

06 mai 2022

Participez au Challenge de la Mobilité Entreprise, du 20 au 26 juin 2022

Pour la 11ème année consécutive, Pau Béarn Pyrénées Mobilités, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la CCI proposent aux entreprises de l'agglomération de participer au Challenge de la Mobilité.

Nom
Participez au Challenge de la Mobilité du 20 au 26 juin 2022

Adresse
Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Le Challenge de la Mobilité, qu'est-ce que c'est ?

Cette initiative de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose aux établissements préoccupés par les enjeux environnementaux d'organiser en interne, le temps d'une semaine, un défi ludique sur le thème de la mobilité.

L'objectif ? Mobiliser un maximum de salariés / étudiants pour valoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle.

Comment ça marche ?

  1. J'inscris mon établissement et je reçois un code établissement.
  2. En tant que référent (Direction des ressources humaines, du service qualité-sécurité-environnement ou référent Plan de Mobilité s'il existe) je diffuse le code établissement à mes collaborateurs et incite le plus grand nombre à s'inscrire en tant que salarié.
  3. A l'aide de ce code établissement les salariés se rendent sur la plateforme web et s'inscrivent au Challenge.(Nom / Prénom / E-mail)
  4. A partir du 20 juin et jusqu'au 26 juin, chaque salarié confirme les trajets réalisés sur l'application
  5. A partir du 27 juin uniquement, chaque salarié confirme ses trajets sur le site internet dédié

J'en parle à mes collègues

Le challenge est un défi collectif. J'en parle autour de moi et je motive mes collègues. Je vais sur le site internet et je leur transfère le lien.

Au travail j'y vais autrement

Pendant le challenge, je m'organise pour venir au travail autrement que seul dans ma voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage, etc. À chacun sa solution !

À l'aide du code établissement transmis au préalable par mon référent, je retourne sur la plateforme à la fin du challenge pour confirmer ma participation en saisissant mon trajet domicile-travail. Si je ne me suis pas inscrit avant le début du challenge, je renseigne directement mes coordonnées et mon trajet à la fin du challenge. Je peux entrer plusieurs trajets si mon établissement participe au challenge durant plusieurs jours.

Si je n'ai pas accès à internet, j'utilise les bulletins de participation que mon référent aura mis à disposition et lui remets directement ou le dépose dans l’emplacement prévu à cet effet.

Je reporte les informations concernant mon trajet domicile-travail sur la plateforme web ou je les communique à mon référent s'il a la charge de centraliser les informations.

Je partage

Le challenge se veut avant tout convivial. Je laisse parler mon imagination et je propose à mon référent d'organiser un moment divertissant avec tous les participants : petit-déjeuner d'accueil des participants, pique-nique, balade à vélo, animation...

Profitez de la gratuité des vélos en libre-service toute la semaine

Profitez de la gratuité des vélos en libre-service toute la semaine

Rendez-vous dans l'une des 16 stations IDECYCLE

1- Identifiez-vous

2- J’ai un code promo

3- Tapez le code 200622. Ce dernier ouvre les droits pour un abonnement 7 jours (inscription et usage gratuit).

Attention, la limite d’utilisation est de 24h. Au-delà, les clients s’exposent à la retenue de caution.

4- Ensuite, suivez la procédure.

Les clients souhaitant utiliser le service plusieurs fois dans la semaine n’auront pas à utiliser le code ni leur carte bleue à chaque fois. Lors de la première inscription, un code occasionnel sera communiqué et le logiciel demandera un code à 4 chiffres. Il faudra conserver ces deux codes pour continuer l’utilisation sur toute la semaine.

Important

La caution (empreinte bancaire) sera tout de même demandée durant cette semaine.

Lorsque vous raccrochez le vélo, il faut entendre le BIP et voir une lumière fixe : votre emprunt est terminé !

Une réduction de 50% pour l'achat de titres de bus

Lors du Challenge de la Mobilité, votre entreprise bénéficie d'une réduction de 50% pour l'achat de titres de bus IDELIS pour les salariés.

Achetez un Pass illimité 7 jours à 10 € depuis Ticket Modalis

Directement depuis votre smartphone, testez le Pass illimité pour emprunter tout le réseau IDELIS.

Parole d'entreprise : EKIUM participera pour la 4ème fois au Challenge

Parole d'entreprise : EKIUM participera pour la 4ème fois au Challenge

Présentez-vous, votre poste ainsi que votre entreprise (nombre de salariés, situation géographique, secteur d'activité...) ?

Léa Claverie, je suis Responsable Commercial pour notre implantation paloise Ekium, qui réunit une trentaine de collaborateurs.

Ekium est une société d’Ingénierie spécialisée dans le secteur Industriel. Nos Ingenieur.es Technicien.nes pilotent les projets structurants des industriels de la faisabilité à la maintenance. 

Ekium, leader français de l’Ingénierie, intervient auprès des industries de procédés en maîtrise d’œuvre, conception, réalisation et automation en France et à l’international. Depuis 1990, Ekium accompagne ses clients dans un but commun : placer l’Industrie au cœur des nouveaux enjeux de notre société. 

 

Combien de fois avez-vous participé au Challenge de la mobilité et pourquoi ?

L’édition 2022 sera notre 4e participation au Challenge de la mobilité. Chaque participation renforce la cohésion de notre équipe. C’est un défi relevable par tous, sans exception, quels que soient le niveau de poste, la spécialité, la distance à parcourir…

Ainsi chacun remettra en question, chaque année, son mode de déplacement et le challengera pour s’orienter durablement vers les mobilités douces.

C’est l’occasion de valoriser les différentes solutions alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture, de réviser les bonnes pratiques à vélo, de réunir des collaborateurs en covoiturage sur une portion de leur trajet… Le challenge nous réunit autour de l’environnement, la sécurité et le partage, le tout dans la bonne humeur !

 

Qu'est-ce que le Challenge apporte au quotidien à votre établissement et vos collaborateurs (actions mises en place suite à cela, démarches parallèles engagées, etc.) ?

Le challenge de la mobilité nous permet d’aborder de façon régulière le mode de déplacement choisi par chacun, et plusieurs collaborateurs ont progressivement délaissé leur voiture personnelle au profit du vélo, tout au long de l’année.

Par ailleurs, la Direction a signé avec le CSE un accord de mobilité durables. Le déploiement de ce dispositif participe à la réduction de l’impact écologique de notre entreprise sur son environnement, en offrant aux collaborateurs des solutions alternatives à la voiture individuelle. Les déplacements fréquents en covoiturage, auto-partage et vélo sont récompensés par un forfait mobilités durables.

Pour aller plus loin

Le Challenge de la Mobilité permet d'animer son Plan de Mobilité Entreprise