04 avril 2019
  • Partager

Passation de relais au Conseil Local des Jeunes de Pau

La sixième promotion du Conseil Local des Jeunes prend ses fonctions samedi 23 mars. Ce sera l'occasion d'un passage de relais entre le groupe sortant et la nouvelle promotion fraîchement élue par les collégiens de Pau.

Nom
Conseil Local des Jeunes

Adresse
4 Rue Henri IV, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

La sixième promotion du Conseil Local des Jeunes se réunit pour la première fois samedi 23 mars en salle des Conseils de la mairie de Pau. François Bayrou, Maire de Pau et Régis Laurand, adjoint de quartier en charge de la Jeunesse accueilleront les 12 élus, 7 filles et 4 garçons, âgés de 11 à 13 ans. Cette année encore, les neuf collèges de Pau ont été des acteurs privilégiés dans l'organisation des élections du nouveau conseil, qui se sont déroulées fin décembre.

Le rôle du Conseil Local des Jeunes

Cette instance a pour but de favoriser l'implication des jeunes dans la vie de la cité, en améliorant la prise en compte de leurs avis, leurs idées et leurs propositions.

Elle a pour mission, de transmettre aux élus municipaux les idées, avis et propositions des jeunes conseillers sur les thèmes et projets qui les préoccupent.

Le Conseil Local des Jeunes se réunit deux fois par mois durant 2 heures, hors vacances scolaires, soit environ 20 séances par an. Il a pour mission de proposer aux élus locaux des projets d'intérêt général.

En juin 2017, les élus du CLJ ont choisi de travailler sur la sensibilisation des jeunes aux situations de handicap. Arès avoir participé à des séances de méthodologie de projet, les jeunes élus ont rencontré plusieurs associations. Ceci leur a permis d'alimenter les débats et de confronter leur façon d'appréhender le handicap, puis de s'orienter vers une dynamique commune : créer et exposer des panneaux d'informations en recherchant un mode de communication adapté à leurs tranches d'âge.

Mots qui blessent, préjugés, phénomène de groupe ou encore regard des autres, l'exposition est actuellement visible à la MJC des Fleurs, 19 avenue de Buros à Pau.