90 élèves de trois écoles de l’agglomération rencontrent l’illustratrice Pascale Breysse et travaille sur les émotions

09 juin 2021

90 élèves de trois écoles de l’agglomération rencontrent l’illustratrice Pascale Breysse et travaille sur les émotions

Dans le cadre du parcours « Exprimer et reconnaître ses émotions en couleur », 5 classes de Grande Section/CP des écoles Maréchal Bosquet, des Quatre coins du monde (Pau) et de Mazères-Lezons, ont rencontré l’illustratrice Pascale Breysse pour découvrir son métier et réaliser un atelier de pratique artistique à ses côtés.

Les objectifs principaux du projet

-      Reconnaître les diverses émotions véhiculées dans les albums, l’art et la musique

-      Identifier ses émotions, apprendre à les nommer et à utiliser ce vocabulaire spécifique dans des situations appropriées

-      Exprimer ses émotions à travers une pratique artistique

-      Découvrir le travail d’une illustratrice 

La rencontre des élèves avec l’illustratrice Pascale Breysse

Après avoir participé à deux séances préalables avec les bibliothécaires des médiathèques André-Labarrère et les Allées, autour de la découverte d’albums jeunesse sur les émotions et la mise en musique de La couleur des émotions d’Anna Llenas, les élèves ont rencontré Pascale Breysse.

 

Lors de cette rencontre, Pascale Breysse a pu échanger avec les élèves sur son métier d’illustratrice, expliquer comment elle travaille, où elle trouve son inspiration… Les élèves ont même pu découvrir son carnet de croquis et la regarder dessiner un de ses personnages !

 

S’en est suivi la découverte de l’album jeunesse "Les Onze ours" à travers sa lecture, les différentes étapes de sa conception et un échange autour de l’émotion qui est au cœur de l’histoire : la peur.

 

Ensuite, des boîtes sensorielles ont été mises à disposition des élèves afin qu’ils puissent toucher différentes matières (du doux, du rugueux…) et les associer à une émotion.

 

Enfin, les yeux bandés et sur un fond musical, les élèves ont été amenés à retranscrire leurs émotions en peinture, à travers le choix d’une couleur et le geste.

 

Pour clôturer la rencontre, chaque classe est repartie avec un livre de l’illustratrice et une dédicace ! 

Pascale Breysse présente son carnet de croquis pour l’album "Les onze ours"

Retour en images

7 photos

Deux classes de CM1/CM2 de deux écoles paloises rencontrent l’illustrateur Ohazar