16 avril 2021

Pau au 14e rang des villes où il fait bon vivre

Parmi 34 837 communes évaluées sur des critères objectifs, par le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre, Pau se tient à la 14e position avec la meilleure progression du classement.

Pau, 14ème ville où il fait bon vivre

Au palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre, Pau progresse de 9 rangs, soit l'une des plus fortes avancées au classement. Elle atteint ainsi la 14ème position nationale, une progression qui illustre et valide les profondes transformations réalisées ces dernières années.

Ce classement vient surtout conforter la 3ème place de Pau dans le classement des villes moyennes les plus dynamiques malgré la crise sanitaire actuelle.

D'autres communes de l'Agglomération sont également distinguées dans cette édition 2021 : Aressy, Artiguelouve, Beyrie-en-Béarn (1er dans sa catégorie), Billère, Laroin, Lée, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Poey-de-Lescar, Rontignon, Sendets et Uzos.

Le classement est réalisé par l'association des villes et villages où il fait bon vivre. 34 837 communes sont évaluées selon 183 critères. Ces critères publiés tout au long de l'année 2020 par l'INSEE et des organismes étatiques ont été pondérés puis divisés en 8 catégories : qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sport et loisirs. En ces temps de crise, un nouveau critère a été attribué : la couverture débit et très haut débit. Indispensable puisqu'une partie de la population doit télétravailler.

Carton plein pour les Pyrénées-Atlantiques

Le classement des 500 villes de plus de 2000 habitants et 500 villages de moins de 2000 habitants a été établi ce dimanche 12 avril 2021. Les Pyrénées Atlantiques se distinguent particulièrement. Côté villes, Bayonne est à la 2ème place et Pau 14ème. Biarritz et Anglet se retrouvent 19 et 21ème. Côté villages, le Pays Basque s'engage aisément avec la 2ème place de Guéthary. En matière de taille, santé, numérique et qualité de vie, les villes et villages sont au beau fixe pour nos Pyrénées Atlantiques.

Pau sur le podium des centres-villes dynamiques
Pau, 3e ville étudiante au classement des villes de taille moyenne
Pau, Capitale humaine