En ce moment les ateliers de création sont bien remplis au Bel Ordinaire !

10 juin 2021

En ce moment les ateliers de création sont bien remplis au Bel Ordinaire !

Activité moins visible mais non des moindres, le BO soutien la création en accueillant des artistes en résidence. Poussez les portes des ateliers de création : nous mettons tout en œuvre via des formats numériques de partage, pour vous permettre une visite et rencontre à distance.

Nom
En ce moment les ateliers de création sont bien remplis au Bel Ordinaire !

Adresse
Le Bel Ordinaire, Billère, France

Téléphone
05 59 72 25 85

Adresse email
d.courtade@agglo-pau.fr

Clémentine Fort élabore sa prochaine exposition "Casaque" qui sera présentée au BO en 2023.

Clémentine Fort élabore sa prochaine exposition "Casaque" qui sera présentée au BO en 2023.

Ses recherches partent d’un travail sur le textile et s’inspirent de l'hippodrome de Pau. Pour cette troisième résidence, elle invite Fabrice Croux à partager son atelier pour l’aider à installer un four à céramique et à lui apporter un soutien technique sur la gestuelle propre à cette technique. C'est avec enthousiasme que Fabrice a répondu "J’aime ce matériau, j’aime cet endroit, et j’aime ces gens, alors je dis oui".

Grâce à cette collaboration sensible, affective et éthique, ils partagent un dialogue qui fait sens et qui ouvre de nouvelles perspectives à la prochaine exposition de Clémentine. 

Découvrez leur interview sur notre site internet !

Nous accueillons Julie Bassinot dont la pratique du design graphique est intimement liée à l’espace.

Nous accueillons Julie Bassinot dont la pratique du design graphique est intimement liée à l’espace.

Elle enquête sur les déplacements, les gestes, les signes et les traces dans un équilibre incertain entre maîtrise et aléas des outils qu’elle utilise.

Pour les 3 prochaines semaines elle aura comme objets d'études les chemins et lieux d'expériences sous le prisme de la marche comme processus artistique. Elle va interroger les traces et empreintes de l'activité humaine sur les paysages en portant une attention particulière - non pas à ce que nous retirons - mais à ce que nous empruntons et restituons au monde. Formellement, cette recherche prendra la forme d'un objet éditorial.

Une résidence à suivre ici.

Fabien Goutelle et Marine Montagné un duo de designers graphique

Fabien Goutelle et Marine Montagné un duo de designers graphique

Fabien Goutelle et Marine Montagné prennent comme sujet de recherche la vie de John The Engineer C. Turmel, éternel candidat détenant le record mondial pour avoir participé à une centaine d'élections sans jamais en remporter une seule. À partir de la vie de ce personnage haut en couleurs, les 2 graphistes souhaitent pendant cette résidence développer différentes formes éditoriales, dont les mises en forme et les contenus seront arbitrés par des dispositifs empruntant leurs mécanismes aux jeux - de hasard, paris, collaboration - et au processus démocratique - vote et participation. Le processus global questionnera la façon dont on aboutit à un livre, et plus précisément comment le design éditorial, par ses modalités mêmes, peut générer du propos.

Suivez l'évolution de leur résidence ici.

Cécile Babiole avec Lisa Clamens, César Hélion-Joly, Margot Laforge, Anaïs Lagarrigue, Léa Poitte et Alice Strub

Cécile Babiole avec Lisa Clamens, César Hélion-Joly, Margot Laforge, Anaïs Lagarrigue, Léa Poitte et Alice Strub

Cécile Babiole - artiste et commissaire d'exposition - vient au BO pour travailler à la conception d'une police de caractère pour le collectif Roberte la Rousse qui développe des projets artistiques et critiques qui croisent langue française, genre et technologie.

Depuis 2016, "la collective" Roberte la Rousse a lancée "la" projet "En française dans la texte" qui consiste à traduire entièrement à la féminine, des textes provenant de différentes horizons, grâce à la création d’une règle de dé-masculinisation systématique. Le processus de traduction fait l’objet de performances, d’installations et d’éditions.

Pendant 3 semaines, elle partage sa résidence de recherche avec 3 jeunes diplômés et 3 étudiantes de l'école d'art de Pau autour de la conception d'une police de caractère pour le collectif Roberte la Rousse. Ce temps commun est l’occasion d’échanger, de s’entre-aider et de créer dans un esprit de compagnonnage, de partager ses connaissances et ses questionnements sur le graphisme, le féminisme, l’écriture inclusive, la non-binarité de genre.

Et toujours plus d'informations sur notre site.

Et à découvrir uniquement du jeudi 10 au samedi 12 juin de 15h à 19h :

La Cie La Machine a réalisé une sortie de résidence la semaine dernière et a réalisé une installation scénographique extraite de son prochain projet Feu intérieur dans la galerie éphémère du Bel Ordinaire. Une proposition que nous prolongeons exceptionnellement pour vous permettre de la découvrir !

A ne pas manquer !

Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain et de design graphique
Le Bel Ordinaire côté pratique
Les expositions du Bel Ordinaire à découvrir en juin
Ouverture d'une artothèque au Bel Ordinaire