Exposition “Un jardin de livres”, proposée par la Bibliothèque Patrimoniale

11 mai 2021

Exposition “Un jardin de livres”, proposée par la Bibliothèque Patrimoniale

Dans le cadre des “Rendez-vous aux jardins", La Bibliothèque Patrimoniale vous invite à une promenade à travers les livres de jardin conservés à L’Usine des Tramways, du 18 mai au 18 juin 2021.

Nom
Exposition “Un jardin de livres”, proposée par la Bibliothèque Patrimoniale

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Horaires
Les jeudi et vendredi de 13h à 17h30 Sur rendez-vous

Site internet
www.pireneas.fr

Depuis des siècles, les livres et les jardins entretiennent des liens étroits et particuliers, reflets de plusieurs enjeux : la maîtrise du végétal par l'homme, la satisfaction de besoins essentiels comme se nourrir ou se soigner, l'aménagement d'espaces pour « son propre contentement ».

Les pratiques de jardinage s'inspirent à la fois de traditions, d'observations, d'expérimentations et d'acquis techniques, qui ont évolué au fil du temps en fonction des préoccupations des hommes et des sociétés.  

A côté d'un mode de transmission essentiellement oral, associant le geste et la parole, réside l'écrit et surtout le livre imprimé qui, dès la fin du XVe siècle, rend possible la transmission du savoir agricole et horticole aux générations successives de jardiniers.  

Illustration extraite de "Revue des Serres et des Jardins de l'Europe" ; Bibliothèque Patrimoniale, cote C1883

Organisée dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, l'exposition Un jardin de livres présente à travers une sélection d'ouvrages allant du XVIe au XXe siècle, ce patrimoine livresque conservé dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Patrimoniale.  

A découvrir, des célèbres traités d’agronomie comme "Le Théâtre d’agriculture et mésnage des champs" d’Olivier de Serres ou "L’Agriculture et maison rustique" de Charles Estienne, des manuels de jardinage et des almanachs horticoles des XVII et XIXe siècles, ainsi que des livres d’artistes contemporains qui utilisent les fleurs et les légumes du potager comme support d’une démarche artistique originale. 

Gratuit / Visite libre du mardi au vendredi de 13h à 17h30

Bibliothèque Patrimoniale - L'Usine des Tramways - Avenue Gaston Lacoste / Pau

Autour de l'exposition

Mignonne, allons voir si la rose : Présentation de livres des fonds de la Bibliothèque patrimoniale de Pau sur le thème du végétal 

> Samedi 5 juin 2021 à 15h à L’Usine des Tramways 

La Voie des fleurs | Quand passion et patrimoine se subliment : Atelier floral autour des fleurs et jardins, animé par Fatima Larrat 

> Samedi 12 juin 2021 - 15h à L'Usine des Tramways 

La Bibliothèque Patrimoniale, qu'est-ce que c'est ?
La licorne, animal légendaire et merveilleux. Proposé par la Bibliothèque patrimoniale
Merveilleux La Fontaine ! La Bibliothèque Patrimoniale obtient le label...