11 janvier 2019
  • Partager

Pau facilite les accès à tous les handicapés

La Ville se mobilise au quotidien pour favoriser l'accès à tout pour tous, quel que soit votre handicap.

Nom
Maire de Pau

Adresse
Mission Handicap, Hôtel de Ville, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Pau, c'est la ville où on simplifie votre quotidien. Quel que soit votre handicap, ou celui d'un de vos proches, vous vivez ici dans une cité inclusive, signataire de la Charte Handicap.

Les établissement publics mentionnés sur la carte ci-dessus disposent des nécessaires facilités d'accès. Mais des actions phares sont menées. Elles complètent la mobilisation au quotidien pour favoriser l'accès à tout, pour tous.

Pour les enfants, il s'agit de développer l'accueil de ceux en situation de handicap sur les temps périscolaires et pendant les vacances d'été. Par exemple : les Fraisiers est un accueil de loisirs municipal ouvert aux enfants ordinaires et extraordinaires.

Les temps forts

Les actions voulues par la Ville sont autant de temps forts tout au long de l'année : il y a "Mars Attaque; le mois de la lutte contre les discriminations". La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est mise en place après une sensibilisation des agents de la collectivité le 20 novembre. L'occasion de valoriser le partenariat avec les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) qui contribuent à rendre au quotidien un service public de qualité aux habitants de l'Agglomération.

Les animations handisport pendant le Grand Prix Historique, celles pendant le Concours Complet 4 étoiles ont ouvert aux handicapés, avec un grand succès et beaucoup de bonheur, le sport auto et l'équitation.

Les huit objectifs de la Ville

La Ville concentre ses actions sur huit objectifs qui répondent à la loi du 11 février 2005. Elle défend l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s'agit de :

  • Concevoir une politique municipale permettant la participation pleine et entière des personnes handicapées à la vie de la cité.
  • Accompagner les directions dans le développement de politiques sectorielles prenant en compte le handicap et ayant pour objectif l'accès à tout pour tous.
  • Proposer des actions pour changer le regard sur le handicap et contribuer à l'émergence d'une société inclusive.
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux différents handicaps.
  • Accompagner et assurer le suivi de la mise en accessibilité des bâtiments, de la voirie et des espaces publics.
  • Animer le partenariat avec les associations représentantes des personnes handicapées, les organismes et institutions divers intervenant dans le domaine du handicap.
  • Organiser et animer les réunions des commissions communales et intercommunales d'accessibilité pour les personnes handicapées.
  • Associer les partenaires aux actions de sensibilisation.
  • « Mars Attaque, le mois de la lutte contre les discriminations » est organisé par la mission handicap de la Ville, avec la collaboration de la Maison des Sourds, APF France Handicap, l'ADAPEI, l'AVH, l'UNADEV, DFD Dyspraxies 64, ARIMOC, Trisomie 21, Pau Béarn Handisport, Autisme Pau Béarn Pyrénées, Comité départemental Handisport, Centre Bosquet, Auchan, Leclerc Tempo, le CROUS, le Qu'em Platz.