La Fête de l'Europe se poursuit jusqu'au 31 mai à la médiathèque André-Labarrère et à la médiathèque de Billère

19 mai 2021

La Fête de l'Europe se poursuit jusqu'au 31 mai à la médiathèque André-Labarrère et à la médiathèque de Billère

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. A partir des différentes expositions proposées sur le réseau des médiathèques, venez enrichir vos connaissances sur les questions européennes.

Nom
Journée de l'Europe à fêter à la médiathèque André-Labarrère et à la médiathèque de Billère

Tarifs
Gratuit

Exposition "Environnement, conflits et coopération"

Exposition "Environnement, conflits et coopération"

L'exposition itinérante, "Environnement, Conflits et Coopération" a été réalisée par Adelphi, avec le soutien du Ministère fédéral des Affaires étrangères d'Allemagne. Elle a circulé dans le monde entier, et est présentée à Pau en partenariat avec l'Institut Heinrich Mann.

Comment les actuels changements environnementaux interagissent avec les pressions sociales, politiques et économiques et augmentent les risques de conflits ? Comment pouvons-nous, en coopérant, réduire ces risques et renforcer la résilience ? Comment les pressions issues du changement environnemental touchent les populations de différents pays ?... sont autant de points abordés par cette exposition

Pour en savoir plus : Exposition

Exposition "Incandescences" - Xavier Dumoulin

Exposition "Incandescences" - Xavier Dumoulin

« Incandescences » présentée est un préambule au projet « Le tropique des Pyrénées ».

Cette série photographique du photographe Xavier Dumoulin évoque les transformations de notre territoire esthétisant des paysages reconnaissables de notre région. Les œuvres pouvant se confondre avec la réalité d’un décor tropical hollywoodien, mêlant ainsi causes et conséquences du réchauffement climatique. Le photographe auteur invite le spectateur à réagir et à se poser la question de la normalité de la réalité qui les entoure.

Le projet « Le tropique des Pyrénées » est porté par le collectif À Propos, lauréat de l’appel à projets « Coopération, création et territoires 2020 ».Co-construit par le réseau Astre, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la région Nouvelle-Aquitaine, sont objectif est de favoriser l’émergence d’une dynamique de coopération entre les différents acteurs de la filière arts plastiques et visuels tout en consolidant le parcours d’un artiste dans son territoire. Il est accompagné par le Bel Ordinaire, image/imatge, ACCES)S(, Écocène, le réseau des médiathèques de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, la mission Ville d’art et d’Histoire Pau.

Pour en savoir plus : Exposition

Exposition "L'Europe dans mon quotidien"

Exposition "L'Europe dans mon quotidien"

L'exposition est présentée dans le cadre de "L'Europe s'invite - Joli mois de l'Europe 2021" qui met l'Europe, ses cultures et ses pays à l'honneur tout au long du mois de mai. 

L’Europe s’invite, kézako ? 

C’est une initiative développée par le Centre d’Information Europe Direct de Pau et des Pays de l’Adour qui développe de nombreuses actions en lien avec l’Europe dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes et portée par l’association Pistes-Solidaires qui permet et accompagne la mobilité européenne et internationale des jeunes et des moins jeunes (stages, volontariat, formations...) et développe également des projets d’innovation sociale au niveau local et à l’échelle européenne. 

 Pour plus d’informations : Exposition

Exposition "Ce sont vos données - Prenez en le contrôle"

Exposition "Ce sont vos données - Prenez en le contrôle"

En Europe, 250 millions de personnes utilisent internet au quotidien et échangent de plus en plus de données à caractère personnel, notamment à travers les réseaux sociaux, les achats ou les banques en ligne. L'Union européenne s'est engagée dès 2012 à protéger les citoyens et les entreprises des nombreux risques qu'ils encourent tel que le vol d'identité, la fraude ou la divulgation non autorisée d'information.

L'exposition présente sous forme de panneaux, les droits consacrés par le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018. Cette réforme constitue une étape essentielle pour renforcer les droits fondamentaux des citoyens à l'ère numérique et faciliter l'activité des entreprises en simplifiant les règles applicables au sein du marché unique numérique européen.

Une visite à ne pas manquer pour découvrir les droits des utilisateurs et connaître leur capacité à maîtriser leurs données.

Reprise des ateliers informatiques à la Médiathèque André-Labarrère de mai à juin 2021