Les 18 et 19 septembre 2021, participez aux Journées Européennes du Patrimoine

10 mai 2021

Les 18 et 19 septembre 2021, participez aux Journées Européennes du Patrimoine

La Ville de Pau lance un appel à mobilisation pour les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021, sur les thèmes « Patrimoine pour tous-Patrimoine ferroviaire ». Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 10 juin 2021.

Nom
Les 18 et 19 septembre 2021, participez aux Journées Européennes du Patrimoine

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
0559987823

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Les thèmes à l'honneur cette année : Patrimoine pour tous – Patrimoine ferroviaire

  • Patrimoine pour tous

Ce n’est pas un type de patrimoine ou un thème patrimonial qui est mis à l’honneur mais les publics et leur accès aux patrimoines. C’est une approche qui se veut inclusive et diversifiée avec une volonté forte d’accessibilité pour tous et de mise en valeur des patrimoines sous-représentés. L’objectif est de créer les conditions d’un accès au patrimoine à tous en supprimant les obstacles et freins à la participation tels que l’accès physique, la langue, les coûts, etc.

L’inclusivité «s’appuie sur la diversité, l’intégration, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, de tous ordres, le respect du patrimoine de l’autre et son appréciation mutuelle».

  • Patrimoine ferroviaire

Le Conseil de l’Union Européenne a proclamé 2021 «Année européenne du rail». Le patrimoine ferroviaire est riche et varié, intergénérationnel et multiple. A la fois symbolique et poétique, il concerne le chemin de fer en tant que concept, dans ses composantes immobilières, mobilières et immatérielles ainsi que le rapport qu’il entretient avec les paysages qu’il traverse. On prend le train pour voyager, il est un observatoire des paysages et de la nature. Il stimule la créativité artistique et est présent dans tous les arts, littérature, cinéma, peinture...

Vous souhaitez participer ?

Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 10 juin 2021 à patrimoines@agglo-pau.fr ou par voie postale à l'adresse suivante : Mission Ville d'art et d'histoire, Direction Culture, Hôtel de Ville, Place Royale 64 000 Pau

La Bibliothèque Patrimoniale, qu'est-ce que c'est ?
Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?
Pau, labellisée