Les élèves de CE2 de l'école Perlic à Lons rencontrent un maître-verrier

16 février 2021

Les élèves de CE2 de l'école Perlic à Lons rencontrent un maître-verrier

Dans le cadre des parcours culturels proposés aux écoles par la Direction Culture de l’Agglomération paloise, 53 élèves de CE2 de l’école Perlic de Lons ont pu rencontrer Eric Dupuy, maître-verrier en charge de la restauration des vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau.

Nom
Rencontre des élèves de CE2 de l'école Perlic à Lons avec un maître-verrier

Téléphone
05 59 21 30 57

Le projet en quelques mots

Ce parcours pédagogique s’est déroulé en deux étapes :

A travers une première intervention en classe du Service Ville d’art et d’histoire, les élèves ont pu découvrir l’histoire de l’église Saint-Jacques et de ses maîtres-verriers : Thibault et Mauméjean. Les clés de compréhension des vitraux de l’église ont été apportées afin d’apprendre à analyser la forme, le choix des couleurs, la lumière, la composition, à décrypter des scènes, identifier des personnages…

Un atelier créatif « à la manière de » a permis aux élèves d’être sensibilisés aux outils et techniques de fabrication d’un vitrail.

Lors de cette deuxième intervention, les élèves ont rencontré Eric Dupuy afin de mieux comprendre son métier. Ainsi, ils ont échangé sur les différentes techniques de fabrication, des nombreux motifs d’altération des vitraux ainsi que de la nature des interventions opérées afin de les restaurer. 

Eric Dupuy et une classe de CE2 de l'école Lons Perlic

Les échanges entre les élèves et Eric Dupuy pour en savoir plus sur les secrets de fabrication d’un vitrail

Télécharger

Télécharger

Une intervention dans le cadre du chantier de restauration des vitraux de l’église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2017. 24 verrières font actuellement l’objet d’une campagne de restauration, afin de les nettoyer, consolider ou de combler leurs petits trous. Il s’agit de la dernière tranche du chantier consacré à la mise en valeur de l’église, qui a permis depuis 2012 sa remise aux normes, la restauration de ses cloches ou la pose de nouvelles flèches.

Les verrières retrouveront l'église Saint-Jacques lors de la pose qui aura lieu entre février et mars 2021.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-jacques-a-pau

Photo ci-dessus : Eric Dupuy avec un détail de la verrière au moment de la dépose.

Pau, labellisée