08 avril 2021

L'Usine des Tramways : 10 ans déjà !

L'Usine des Tramways ou l'histoire de la renaissance d'une belle endormie

Nom
L'Usine des Tramways : 10 ans déjà !

Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Téléphone
0559213057

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Hors période crise sanitaire (sans réservation) Du mardi au vendredi : de 13h à 17h30 Période crise sanitaire (réservation conseillée) Du mardi au mercredi : de 13h à 17h30

En 2008, la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées décide de réhabiliter l'ancienne usine des tramways

En 2008, la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées décide de réhabiliter l'ancienne usine des tramways. Cette volonté répond à plusieurs objectifs :

  • Favoriser la conservation, la diffusion et la valorisation des collections dans des espaces adaptés et répondant à de fortes contraintes techniques, sécuritaires et réglementaires.
  • Redonner une fonction à ce patrimoine industriel situé à l'entrée du nouveau quartier de la Porte des Gaves.

La réhabilitation du site est confiée à l'architecte palois Jean-Jacques Cachau. Le projet final offre une surface totale de 3200 m². Il se compose d'un espace de stockage central et sécurisé destiné à la conservation des archives et de la bibliothèque patrimoniale. Les espaces publics et bureaux permettent l'installation des services administratifs du réseau des médiathèques et des services culturels et patrimoniaux de la ville de Pau et de l'agglomération. Le service dédié à la mission Ville d'art et d'histoire rejoint les locaux de l'UDT en 2017 et donne un nouvel élan à la valorisation des patrimoines.

L'Usine des Tramways en 2008

©Archives Communautaires Pau Béarn Pyrénées

Le Vendredi 8 et samedi 9 avril 2011 avait lieu l'inauguration officielle du site de L'Usine des Tramways

Le 08 avril 2011, les habitants de Pau et de l'agglomération paloise inaugurent L'Usine des Tramways et découvrent avec stupéfaction que le site ne conserve pas un seul tramway.

Le 08 avril 2011, les équipes sont à pied d’œuvre. Les visites commentées des "magasins" s'enchainent. Le défilé des rayonnages mobiles suscite l'émerveillement de certains quand d'autres écarquillent les yeux ou se bouchent les oreilles devant la démonstration d'un dépoussiérage "fin" sur une table aspirante assourdissante.

Le coup de grâce est porté lorsque les agents présentent les parchemins anciens, des incunables et des images d'un patrimoine palois tout droit sortis d'un autre temps.

Ce jour là, la richesse du patrimoine conservé à L'UDT a modifié le regard que portent les usagers sur les archives et les "vieux" ouvrages créant ainsi l'émerveillement devant un public conquis.

Le saviez-vous ?

Dans un premier temps, le bâtiment porte le nom de "PILPA" (Pôle Intercommunal de Lecture Publique et Archives). Cette dénomination doit être rapidement modifiée afin d'éviter toute confusion avec la célèbre marque de glaces.

En septembre 2021 la belle UDT vous invite à fêter ses 10 ans.

Rendez-vous en septembre dans ce site emblématique et désormais incontournable de l'agglomération. Au programme de cette "foire" dédiée à la culture : visites, ateliers, animations, exposition... Mais chut, c'est une surprise.

Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?
Balade visuelle et intemporelle avec les archives