Pau Prévention : une expérimentation de médiation et de prévention nocturne

11 octobre 2021

Pau Prévention : une expérimentation de médiation et de prévention nocturne

Ce service, expérimenté sur la base d’un rendez-vous mensuel jusqu’en fin d’année , propose un point de rencontre et d’information de nuit autour des thèmes de la consommation excessive d’alcool, de la nuisance sonore ou encore des risques de l’usage des stupéfiants. La première rencontre a eu lieu le jeudi 30 septembre, rue Louis-Barthou/place Aragon, de 19h à 2h du matin.

Ce nouvel outil de prévention entend lutter contre les conduites à risques en milieu festif : alcool au volant, usage de stupéfiants, nuisances sonores, harcèlement de nuit... Et ainsi préserver la sécurité et la tranquillité publique en centre-ville, où des incivilités récurrentes peuvent nuire à l’ensemble des habitants et commerçants du quartier. 

Ce rendez-vous de nuit privilégie les échanges, l’écoute et l’information en facilitant le contact humain. L’objectif est d’apporter des réponses et des solutions aux problèmes ciblés.

Cette approche, plus préventive et pédagogique, est complémentaire à la présence, plus sécuritaire, de la police nationale et municipale au moment des fermetures des établissements de nuit

Elle est élaborée en collaboration avec des partenaires associés et expérimentés : l’association Les étoiles des Pyrénées, Sensiroute, La fondation TOTAL Energies et Béarn Addiction.

Chaque soirée sera animée par 4 à 5 intervenants, issus de différentes institutions. Café à partager, matériel de prévention et services seront dispensés gratuitement : préservatifs, Ethyl’IA, bouchons d’oreilles, capuchons de verres, application numérique Tcha Tcha (l’application permet de trouver un chauffeur si la personne est dans l’incapacité de conduire ou rentrer chez elle, et le récompense par un système de points lui permettant d’obtenir des bons cadeaux).

  • Après un 1er rendez-vous le 30 septembre, 2 autres jeudis sont prévues : 28 octobre et 16 décembre.
  • Horaires : 19 h – 2h du matin
  • Emplacement : rue Louis Barthou – Place Aragon