08 novembre 2019
  • Partager

Pau réinvente le "Rambalh de la Sent Martin"

Le "Rambalh de la Sent Martin" se déroule samedi et dimanche au Hédas. Une fête populaire en devenir. La Saint-Martin est en effet à l'origine la date des fêtes patronales de Pau qu'il s'agit de réinventer.

Nom
Les fêtes de la Saint-Martin

Adresse
Quartier du Hédas

Téléphone
06 16 91 97 53

Tarifs
Animations gratuites

Adresse email
director@laciutat.org

Horaires
Au Hédas : samedi 9 novembre de 10h à 21h, dimanche 10 novembre de 11h à 22h.

La Saint Martin est à l’origine la fête patronale de Pau. Elle était le moment privilégié d’une fameuse foire où le Béarn se donnait rendez-vous et de toutes sortes de festivités populaires.

Disparue et souvent oubliée, la "Sent Martin" est maintenant une opportunité pour la Ciutat pour interroger la question d’une

fête populaire à Pau au XXIe siècle et, par la même, interroger la place du Béarn dans un cadre urbain.

Dans la suite logique des "Dimenge(s) au Hedàs !", le "Rambalh de la Sent Martin" (le Bazard de la Saint Martin) est l’occasion pour l’Associacion de Prefiguracion de la Ciutat, future cité créative de la culture béarnaise, d’expérimenter de manière ludique le Béarn à travers des spectacles, des ateliers, des conférences, des expos.

Depuis quelques mois, le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura, collecte des témoignages d’anecdotes de fêtes patronales en suivant le parcours de la course de relais La Passem : ces collectages sont la base des expérimentations joyeuses du "Rambalh de Sent Martin » et montre le Béarn comme un territoire enraciné dans une culture vivante et ouverte sur d’autres paysages culturels, artistiques, culinaires, linguistiques.

Vendredi 8 novembre au Méliès

Projection du documentaire "Impulso" de Emilio Belmonte, à 20h30 au cinéma le Méliès. Tarifs habituels.

Récit de l'un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau

spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à

Paris. Un moment d’échange et de discussion suivra autour des questions de tradition et de création.

Programme de samedi 9 novembre

10h-13h et 14h-17h : stage de chant périnéen, salle Récaborde avec Maud Herrera (Cocanha).

Chanter pour faire danser, chanter pour émouvoir, comment habitons-nous nos corps dans le chant ?

Ce stage s'adresse à toute personne désireuse de chanter en groupe. Prévoir des vêtements souples et un tapis de sol ou une grande serviette pour pouvoir s'allonger dessus.

Nombre de participants maximum : 10. Tarif : 40 €

Inscriptions sur https://laciutat.frama.site

17h-18h30 : apéro-ethno - Bar L’imparfait.

« Fête des villes, Fête des champs : transmission et résilience » organisé par le CIRDOC – Institut Occitan de cultura.

18h30-20h30 : elles offrent leur tournée vocale. Quatre groupes féminins de polyphonie. Origine Bearn, Breizh, Euskadi, Corsica. La tournée des bars.

Dans chaque bar, restaurant dans et autour du Hédas, elles chantent deux chansons en acoustique et elles tracent au suivant. Une expérience à vivre in vivo. Organisé par Hart Brut

20h30 : Cantèra tà tots salle Récaborde.

Point de rencontre entre les groupes de la tournée vocale et tous ceux qui veulent se risquer à pousser la "cantèra" avec les autres.

Au programme : échange de répertoires, joutes vocales, et communion interculturelle assurée. Une seule règle : se prêter au jeu et profiter.

Programme de dimanche 10 novembre

11h : "Brunch made in aquiu". Motoada (Méchoui) au feu de bois, crêpes, pastis béarnais, vins de Jurançon, fromage de Vallée d’Ossau.

11h-20h30 : exposition du "Défi Bois" 2019. Pour la cinquième fois, l’OMB organise le Défi création bois / Desfis creacion Husta.

Le principe est simple : donner à des professionnels et des amateurs un assortiment de bois constitué de 7 pièces d’essence et de sections différentes et leur demander de créer une pièce sur un thème.

Ils sont 20 à avoir relevé le défi, les pièces de bois ont été fournies par La compagnie du Hêtre, la scieries Bois et Matériau d’Ossau, SOMOMA Sciage scierie de Moncayolle, avec le concours de l’Interpro Forêt Bois 64 - Fibois Nouvel Aquitaine.

Les participants ont récolté 3 m3 de bois de pays : sapin, hêtre, frêne, orme, et mélèze et ont jusqu’au 10 novembre pour concrétiser leur projet, un meuble, un accessoire, une sculpture sur le thème : "Rencontre - Rescòntre".

Les oeuvres seront présentées toute la journée sur la Place Récaborde.

11h -13h : échafaudage d’initiation aux échasses avec les Chancaires de Sent Pèr de Lèren.

11h30-12h : atelier tartines sauvages avec L’herbularius. Réalisation et dégustation de tartines aux plantes sauvages et aromatiques.

12h30-13h : atelier Chasse au témoin de la Passem, course de relais de la langue avec Ligams.

Chasse au trésor autour du Béarn matérialisé aux quatre coins du Hédas.

13h15 : présentation officielle du parcours de La Passem 2020.

14h-14h30 : atelier Sound Paint’oc avec la Section de musiques traditionnelles du Conservatoire de Musique de Pau.

15h-15h30 : atelier Création végétale avec l’herbularius.

15h30- 16h00 : atelier d’initiation de danse béarnaise saupoudrée de hip-hop avec Les Menestrèrs gascons et l’école de danse Le Labo.

16h-16h30 : atelier de manipulation de géants/Photomaton de Carnaval avec Carnaval Pantalonada.

17h-18h30 : concert/découverte de quatre pratiques polyphoniques européennes.

18h30 : remise des Prix du Défi création Bois avec l’Ostau deu Moble Bearnés.

19h-20h : Halha de la Sent Martin / Feu de la Saint Martin. Danses, Musiques, Projections autour du feu avec l’Esquireta, le CIRDOC Institut Occitan de Cultura.

20h30-22h Improvisar lo Bearn - Salle Récaborde.

Expérimentation musicale inédite : dans une ambiance intimiste, éclairés à la bougie, une table en bois de vigneron auto-sonorisé au milieu du public. Autour de cette table, deux musiciens, Matèu et Roman Baudoin. Autour de cette table, le public.

Les musiciens d’Artús improvisent avec ce qu’ils trouvent sur la table, un ukulélé, deux violons, une vieille à roue et surtout la table elle-même. Ils seront rejoints tour à tour par une chanteuse de chacun des groupes corse, breton, basque et béarnais qui se stour par une chanteuse de chacun des groupes corse, breton, basque et béarnais qui se sont produits dans l’après-midi.

Organisé par Hart Brut