20 décembre 2018
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Pau s'engage pour le climat avec son Fébus hydrogènene

Choisir l'hydrogène pour propulser Fébus, c'est effectuer un grand pas vers la transition énergétique. Ce choix fait de Fébus une première mondiale pour un bus à haut niveau de service de 18m de long.

Nom
Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Adresse
Hôtel de France, 2 place Royale, 64036 Pau Cedex

Téléphone
05 59 11 50 50

Adresse email
mobilite@agglo-pau.fr

L’hydrogène, la technologie de la transition énergétique

L’hydrogène est reconnu comme un vecteur stratégique de la transition énergétique.

A` ce titre, l’Europe supporte depuis une dizaine d’années d’importants programmes de financement des technologies de l’hydrogène. Elle a ratifié en 2014 une directive « carburants alternatifs », enjoignant les états membres à déployer des infrastructures de recharge hydrogène.

En France, la loi de Transition Energétique comporte un volet dédié aux transports en commun et catégorise les véhicules à faibles émissions en mentionnant clairement les « véhicules électriques alimentés par une pile à hydrogène » (décret du 15 janvier 2017).

Fébus, l’incarnation de l’engagement palois pour un monde durable

Déclaré « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » par le ministère de l’Environnement en 2015, l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées possède en Fébus l'emblème d'un engagement fort dans la transition énergétique. Dans ce cadre, l’Agglomération développe le Plan Climat Air Énergie Territoire et structure ses actions autour de la diminution des gaz à effets de serre. Cela passe par la production d’énergies nouvelles et renouvelables et l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Dans le cadre de l’Appel à Projet National « Territoires Hydrogène », le syndicat mixte des transports urbains Pau Béarn Pyrénées Mobilités a signé un partenariat avec TIGF (Transport et Infrastructures Gaz de France) et l’Université de Pau et Pays de l’Adour : il s'agit d'élaborer un projet de développement intitulé « Électromobilité intégrée : l’hydrogène comme vecteur de développement de la mobilité propre et d’intégration des réseaux énergétiques ». Ce projet a été labellisé par le gouvernement français en octobre 2016.

Fébus, Bus à Haut Niveau de Service électrique à hydrogène, est ainsi soutenu par des programmes de financements régionaux et européens qui confortent la pertinence de ce choix.