Pau Validé, le festival des cultures urbaines s'installe à Pau au mois de septembre

31 août 2021

Pau Validé, le festival des cultures urbaines s'installe à Pau au mois de septembre

Le festival des cultures urbaines de Pau est rebaptisé pour mieux se réinventer du 02 au 26 septembre 2021, emmené par Mourad Saadi « Nasty » et de nombreux partenaires. L’occasion de découvrir des artistes venus de tous les horizons mais surtout une ambition nouvelle affichée : celle de faire de Pau un lieu de création pluridisciplinaire reconnu.

Nom
Pau Validé, le festival des cultures urbaines s'installe à Pau au mois de septembre

Tarifs
Gratuit à l’exception du workshop et de la soirée création d’Urban session au Zénith

Compte tenu du contexte sanitaire, une billetterie gratuite est mise en place sur pau.fr et l’appli MaVilleFacile pour certains rendez-vous. Le port du masque et le pass sanitaire peuvent être exigés dans les files d’attentes et dans certains lieux : théâtre de Verdure, Zénith, Forge moderne, Halles, médiathèque.  

Quatre temps forts sont au programme

  • Le 03 septembre à 20h, grande scène rap avec Nemir, Jäde et le finaliste du 1er tremplin rap de Pau : Nitrophonie.
  • Le week-end du 04 et 05 septembre au skate park et à la Forge moderne voisine : samedi et dimanche à 16h30, une performance-création du chorégraphe Gilles Baron avec des jeunes de 12 à 17 ans à l’invitation d’Espace Pluriels et de la MJC Berlioz; une exposition et un moment festif ambiancé par Madj, cofondateur du label Assassin Procuctions, samedi de 11h à minuit et dimanche de 11h à 19h. 
  • Troisième moment marquant avec la tête d’affiche graff, Akhine du 8 au 10 septembre aux Halles. L’artiste réalisera une fresque géante sur la terrasse du marché à partir du mercredi (10h), rejoint par un DJ mercredi et jeudi de 14h à 18h. Vernissage le vendredi lors d’une nocturne exceptionnelle autour du street art avec les commerçants des Halles : performances danse et graff, show de basket, de rap et de hip hop, atelier skin Jackin… 
  • Enfin Urban Session constituera un prestigieux final à Pau Validé en quatre temps, du 24 au 26 septembre avec les rendez-vous qui font son succès depuis 20 ans : un workshop breakdance le 22/09 avec Nasso (Crew Last Squad), la soirée création danse le 24/09 à 20h30 au Zénith avec pas moins de neuf formations et artistes sur scène?dont une sortie de résidence de Hamid Ben Mahi, N’Fluence et l’OPBB, Last Squad Crew, Yashiro & Taleb, Joseph Go, Cosec Crew, Karl Kane Wung, Breaking School Kids, Lichel Meech Onomo et Skorpionnous. Samedi, la fameuse battle se tiendra à 15h au Zénith. Nouveauté?: un brunch hip hop aux Halles dimanche 26/09 de 10h à 15h avec danseurs et DJ. 

Pau validé c'est aussi...

  • Le 11/09 à 15h avec du théâtre d’impro aux Halles avec Les Chevaliers de l’imaginaire, la Boîte à idées et les ImproVocs (Episcènes), Quality street, une conférence dansée le 22/09 à 20h30 à Espaces Pluriels et le lendemain un spectacle de danse de la Cie Ladainha à 20h30 à la MJC du Laü. 
  • Des propositions à la médiathèque André-Labarrère avec la projection du documentaire Into the ride sur le vtt freeride le 01/09 à 14h30 et le même jour à 18h30 une conférence à l’attention des artistes locaux pour booster leur visibilité sur les plateformes de streaming comme TuneCore, le 03/09 à 18h30 une rencontre avec Somy King autour des pionniers du rap et un autre documentaire le 24/09 à 18h30 sur l’art hip hop. 
  • Le projet de transformation des terrains de basket en œuvre street art «Amassada urbaine» se poursuit avec deux chantiers participatifs durant le festival : du 06 au 11/09 quartier Paul Doumer avec le collectif 6Klad 12 puis du 20 au 26/09 sur le terrain du CROUS avec le collectif Liken. Chaque projet se conclue par un après-midi festif concocté par la radio RPO et l’association Hopecourt. Cette dernière proposera également un tournoi de basket 1 contre 1 le 19/09 de 9h à 17h sur le terrain Berlioz.